Cyril Pinaud aux 25 heures de Spa avec Formula Concept !

DSC_3787

C’est presque devenu une tradition pour le pilote breton. Participer à une course de Fun Cup, une fois par an, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la plus prestigieuse, les 25 heures de Spa Francorchamps. La plus prestigieuse et également la plus longue course automobile d’endurance du monde….. excusez du peu !
Pour Cyril, ce sera sa cinquième participation à la célèbre course des Ardennes, dont quatre avec Formula Concept.
La première a eu lieu en 2016, au volant de la « 160 » en compagnie de Pascal ROUX, Didier HOUAL et Charles EMME (une première pour eux également NDLR) avec pour résultat une 38ème place au classement général, sur 124 voitures au départ. Satisfaction supplémentaire pour le pilote breton, le meilleur temps de l’équipage en qualification.

DSC_3925

Cyril PINAUD (à gauche) au départ des 25 heures de Spa en 2016

Pour sa seconde participation, le pilote rennais a décidé de voler de ses propres ailes, en engageant une voiture – la « 29 », toujours au sein du Zosh Compétition – mais dont il a assuré l’organisation de A à Z. Recrutement des pilotes, engagement de la voiture, team manager improvisé pour gérer ses quatre coéquipiers, et quelques galères au passage, à commencer par un terrible accident lors des essais. Une sortie de piste dans le célèbre raidillon du circuit ardennais qui détruisit la voiture. Heureusement, les mécaniciens du Zosh Compétition, organisés et surtout habitués à ce genre d’impondérables liés à la course automobile (La qualité des pilotes peut être !) remontèrent la voiture durant la nuit, et la « 29 » put prendre le départ de la course, sans avoir réalisé un temps en qualification, donc de la dernière place sur la grille de départ. Un résultat modeste, mais inespéré à la 65ème place du classement général. Pour l’anecdote, les pilotes de la « 29 » eurent La mauvaise surprise de casser leur volant au cours de la course. L’aventure aurait pu s’arrêter là, si les mécaniciens n’avaient pu réparer en « empruntant » le volant de la …… « 160 » qui avait abandonné quelques heures plus tôt. Le malheur des uns ……..

29 accident

La « 29 » accidentée lors de l’édition 2017 des 25 heures de Spa Francorchamps

On ne sait pas si Cyril PINAUD a mal vécu ses débuts de pilote-team manager- organisateur-chronométreur-statisticien- …./…. mais toujours est il que pour l’édition 2018, celui-ci est revenu chez….. Formula Concept, retrouvant de fait le volant de la « 160 ». Associé à Pascal ROUX, Charles EMME et Maxime ROBIN, Cyril avait décidé de relever un challenge. Disputant le championnat « TTE » 2018, et une course étant programmée en même temps que les 25 heures de Spa, d’aucuns auraient fait un choix pour disputer une seule des deux courses. C’est mal connaître Cyril PINAUD « himself ». Trop simple. Il disputera donc les deux courses. Rassurez vous pas en même temps, l’une après l’autre. Mais commençant par la course du « TTE », il fallut à Cyril parcourir la distance qui séparait les deux circuits, soit 500 kilomètres.

FB_IMG_1460227952120

La « Scirocco » avec laquelle Cyril PINAUD participera à une course à Dijon, avant de rejoindre Spa, pour les 25 heures…..déjà lancés !

Lorsque Cyril arriva sur le circuit de Spa, la 8ème heure de course commençait. La « 160 » avait signé le 32ème temps des qualifications, mais était partie de la 42ème place sur la grille, suite à une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. A peine arrivé, déjà dans la voiture, et le début d’une édition 2018 pour le pilote breton dans la nuit de Spa.

Si la voiture figura en 3ème position au classement général de la course, à l’issue de la 3ème heure, une touchette dans la nuit (dans le raidillon) retarda la « 160 ». Remontée en 13ème place, grâce aux efforts de Maxime ROBIN, la voiture finira dans le mur du……raidillon à 8 heures du matin le dimanche, aux mains de Maxime ROBIN.

IMG_0123

La « 160 » accidentée dans le raidillon

IMG_0126

La « 160 » sera remplacée par la « 435 » pour la course suivante

2019, ne pas changer une équipe qui……s’entend bien, Cyril prit le volant de la « 435 » (qui a succédé à la « 160 » totalement détruite l’année précédente dans l’accident du raidillon). Associé, cette fois ci, à Pascal ROUX, Charles EMME, et Patrick SOUBRANE qui faisait une pige sur la nouvelle voiture de Formula Concept.

Une année plutôt faste pour Cyril, puisqu’il qualifiera la voiture verte et noire en 35ème position avec un temps de 2’59, parmi les meilleurs. Avec une 55ème place au classement général de la course, la déception se lisait sur les visages des pilotes de la « 435 », mais dans une course d’endurance, l’important n’est il pas de terminer ?

PMA_6827

Cyril PINAUD auteur d’une belle performance aux essais qualificatifs

Pour l’édition 2020, le challenge sera relevé pour Cyril PINAUD qui sera donc une nouvelle fois dans les rangs de Formula Concept. Il sera relevé parce que pour la première fois, trois pilotes – seulement – se relaieront au volant de la « 435 », et il faudra gérer des double relais, et en plus, inutile de dire qu’il tentera d’améliorer son temps de 2019.

Avec quatre départs, et trois arrivées, le pilote breton se révèle donc comme l’un des pilotes à suivre pour cette 23ème édition des 25 heures de Spa Francorchamps.

Texte & Photos : FC

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s