4H DE SPA : UNE COURSE POUR APPRENDRE !

Le résultat des 4H de Spa, pour la Ligier 46 est à l’image du week-end. Un apprentissage, pas toujours simple.

Qualifiée en dernière ligne, faute d’un temps pendant les 30 minutes d’essais qualificatifs, à cause d’une crémaillère de direction récalcitrante, qu’il a fallu changer en urgence, le départ de la 46 – avec Stéphane TREMIER au volant – a été prudent. Ce qui n’a pas été le cas de tous es concurrents, puisqu’au premier freinage, à la source, la voiture partie en troisième position faisait un freinage que l’on peut qualifier de tardif, pour rester aimable et courtois, mais confondant le sport automobile avec le bowling, le pilote bien inspiré, faisait un strike avec la voiture à ses cotés, et les deux voitures de devant, parties en première ligne. Comme ces deux voitures, la 22 et la 10 appartiennent au team Zosh Compétition, ça faisait trois voitures au tapis. La course de 4 heures venait de débuter depuis moins de 50 secondes. Heureusement pour le team Zosh Compétition, les deux voitures concernées purent repartir avec 2 tours de retard, et terminer la course…..en première position pour la 10.

Quelques tours plus tard, une voiture quittait la piste à Blanchimont pour s’arrêter dans le mur en béton. Cela permettait au « safety car » de prendre la piste, pour la première fois, et à quasiment toutes les voitures en course, de rentrer aux stands pour les premiers changements de pilotes. Pascal ROUX repartait sur la 46 à petite vitesse derrière le safety. Une fois la voiture accidentée, dégagée, la course est repartie. Sauf que pour la 46, dans « Bruxelles » (le nom d’un virage), la 73 réalisait un freinage « exceptionnel » et venait percuter la voiture Formule Concept. Retour au stand Zosh à petite vitesse pour changement de biellette sur la roue arrière droite. 20 minutes de perdu, et retour en piste en 23ème et dernière place, avec quelques tours de retard.

Le reste de la course fut plus simple, malgré des temps perfectibles pour les deux pilotes, Stéphane réalisant le meilleur tour en course de l’équipage.

Une 19ème place pour une première course d’apprentissage, il faudra essayer de faire mieux…. pour les suivantes.

Texte & Photos : FC

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s