PREMIERS ESSAIS D’AVANT SAISON à MAGNY COURS

L’écurie ZOSH COMPETITION qui engagera cette saison pas moins de 5 Ligier JS2R et autant de Fun Cup dans les championnats de Fun Racing Cars avait privatisé le circuit de Magny Cours, le 28 avril dernier, pour permettre à 4 Ligier et 2 Fun Cup d’effectuer les premiers roulages avant le grand bain de la course……à priori les 8 et 9 mai prochains, sur le circuit de Spa Francorchamps, pour le lancement officiel de la saison 2021.

On y retrouvait donc la Fun Cup 402, nouvelle voiture aux couleurs de Formula Concept, accompagnée de la Ligier n°46, également estampillée Formula Concept. Coté pilotes, l’équipe était au grand complet avec Pascal ROUX, Didier HOUAL, Charles EMME et Stéphane TREMIER. Un cinquième pilote était également présent en la personne de Patrick SOUBRANE qui officiera à plusieurs reprises cette année au volant de la « 402 », mais qui était venu à Magny Cours pour « tester » la Ligier.

A 9H00, pétante, pour ne pas perdre de temps, et surtout reprendre le volant, après plus de six mois d’intersaison, Charles EMME sur la Fun Cup 402 et Pascal ROUX sur la Ligier 46 étaient devant le feu de la sortie des stands, qui passait au vert et laissait les deux voitures s’élancer sur la piste nivernaise.

Pour Charles, les premiers tours de roues avaient pour but de roder le moteur neuf de la voiture, et découvrir ce nouveau châssis. Nécessaire pour le rodage du moteur, mais pas très excitant. Une série de tours à 5000 tours/minute, suivie d’une série à 5500 tours/minute, et ainsi de suite jusqu’à plus de 6000 tours/minute, pour enfin libérer les chevaux et laisser libre cours à la recherche de performance.

Au bout de 40 minutes, le rodage enfin réalisé, Charles s’apprêtait à faire parler la poudre, lorsqu’un incident ramena la 402 aux stands. A priori, un bris de transmission…..montée neuve quelques jours plu tôt sur la voiture rennaise.

Plus de peur que de mal. La transmission n’était pas cassée mais déboitée. Un problème que le team Zosh Compétition découvrait pour la première fois. Réparation assez rapide, et la 402 reprit la piste, pour ne plus la quitter jusqu’à la fin de cette journée d’essais, aux alentours de 17H00. D’ici là, les pilotes Formula Concept passeront les uns après les autres au volant de la voiture verte et noire. C’était d’ailleurs l’occasion de découvrir la nouvelle livrée 2021 de la voiture. Assez peu différente des années passées, au niveau des couleurs, mais avec un invité qui partagera le volant avec les pilotes habituels de la voiture, à savoir « GG », l’intelligence artificielle de Mobility Tech Green.

La 402 dans sa nouvelle livrée 2021
La nouvelle « mascotte » sur les cotés de la 402

Au niveau performance, le meilleur temps fut établi en 2’05 » par Didier HOUAL qui faisait son retour à la compétition, après une année 2020 blanche de courses.

Du coté de la Ligier 46, présente à Magny Cours pour une deuxième séance d’essais, après celle de Dijon, début avril, le but était de prendre la voiture en main en vue des prochaines courses du championnat. Un programme avait été élaboré pour permettre à tous les pilotes présents de prendre le volant, au moins pour une série de tours.

Las, malgré un bon début de séance, Pascal réalisa 10 tours au volant de la voiture grise, un accident au « Château d’eau » allait anéantir les espoirs de toute l’équipe. Après un temps plutôt encourageant en 1’54 », la Ligier 46 ne terminera jamais le suivant, Pascal ROUX perdant le contrôle de la voiture qui s’échouera dans le mur, interrompant la séance au drapeau rouge.

Une fois ramenée aux stands, le verdict tombait, rupture du porte moyeux arrière gauche qui délesta la voiture alors dans un virage, on connait la suite. Il faudra le reste de la journée pour remettre la voiture sur ses roues. Elle repartira pour trois tours de vérification, avant la fin de la séance.

La Ligier 46 qui a passé plus de temps aux stands que sur la piste

Les deux voitures « Formula Concept » devraient être présentes pour la première épreuve de la saison, prévue les 8 & 9 mai 2021 sur le circuit de Spa Francorchamps.

Texte & Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s