8H du Mans 2020 : Une 23ème place décevante et …encourageante !

PMA_4199

Vous l’aurez compris, la « 435 » a quitté le circuit Bugatti du Mans sur un résultat, la plaçant en 23ème position du classement général de la première course de Fun Cup 2020.

A la lecture de ce seul résultat, on pourrait se dire que la voiture et ses pilotes sont à leur place, même si l’objectif était de rallier l’arrivée dans le top « 20 », ce qui était sur le papier tout à fait faisable.

Malgré cela, on peut aussi se dire que la « 435 » est passée à coté d’un résultat flatteur au vu des conditions de course.

Partie de la 26ème position sur la grille de départ, avec Stéphane TREMIER au volant, les premiers tours de course ont été conforme à la stratégie de course élaborée au départ. Maintenant sa position dans les trois premiers tours, Stéphane perdait quatre places dans les tours suivants, avant de revenir en 24ème position. Didier ROBIN prenait la suite du pilote rennais, et augmentait sérieusement le rythme, remontant dans le classement jusqu’à atteindre la 9ème place du classement général, après seulement une heure et demie de course. Repartie pour son troisième relais aux mains de Pascal ROUX, la « 435 » continuait à évoluer en 9ème position.

PMA_4399

La « 435 »….un très bon début de course soutenu par une stratégie adaptée.

Il faut dire que sur la piste, Arnold ROBIN venu apporter sa science de la course à l’équipage de la « 435 » ne laissait rien passer des faits de course pour adapter la stratégie. A cet effet, Arnold fit rentrer par deux fois la voiture verte et noire aux stands pour ravitailler, alors que le safety car se trouvait en piste. Résultat immédiat, la « 435 » perdait le moins de temps possible lors de ses deux premiers ravitaillements, et cela avait pour effet bénéfique l’excellente position au classement général, en ce début de course.

Las, lors du deuxième ravitaillement « stratégique » opéré par la « 435 », Pascal ROUX, alors au volant, rentrait dans les stands à 65 km/h au lieu de ….50 km/h. Non content de cette erreur de débutant, il se présentait aux « pompes à essence » à 50 km/h au lieu de …30 km/h. Deux erreurs consécutives qui coûteront cher à la « 435 ». Lors du relais suivant, Charles EMME qui avait pris le relais de Pascal, fut arrêté par la direction de course pour un « stop and go » et une explication du directeur de course pour vitesse « excessive » dans les stands et à la « station service ». La « 435 » perdra un tour dans l’affaire qu’elle n’arrivera jamais à rattraper.

PMA_4370

La « 435 » aux avants postes, en début de course

Pour être tout à fait complet, on peut ajouter une erreur de stand (arrêt au mauvais endroit) pour l’un des pilotes, et une ceinture de sécurité récalcitrante lors d’un changement de pilote, et vous comprendrez comment la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green a fini à la 23ème place, alors qu’une place dans le top « 20 » était « assurée », et qu’une place dans le top « 15 » était plus que probable.

Il est vrai qu’en refaisant la course sur le papier avec des « si », la « 435 » aurait même pu la gagner……

PMA_4295

Didier ROBIN, le meilleur pilote de la « 435 » au Mans

L’important, c’est que la voiture rennaise soit allée au bout des 8 heures de course, et qu’elle soit rentrée sans dommage de cette première course (à l’exception d’un spoiler avant endommagé dans une touchette avec une autre voiture).

Toutes ces péripéties seront un bon enseignement pour la prochaine course, qui aura lieu à Magny Cours le 22 août prochain, et qui se disputera sous un format de 12 heures.

PMA_4400

Pascal ROUX, une erreur en début de course qui coûtera cher au classement

PMA_4040

La « 435 » en route pour l’arrivée

Texte & Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s