Les 8 heures du Mans en ambiance….Covid !

DSC_4741

1ère course sur le circuit Bugatti du Mans pour la saison 2020

C’est le 2 août prochain que le « Fun Cup Circus » reprendra le chemin des circuits. La première course de la saison 2020 prendra ses quartiers sur le circuit du Mans, pour une course de 8 heures, comme à l’habitude, mais avec une date quelque peu décalée. En effet, la course mancelle est souvent la première de la saison, mais se dispute généralement entre la fin mars et le début avril, courant mai au plus tard. Mais comme le dit le vieil adage, « mieux vaut tard que jamais », et les pilotes de Fun Cup attendaient le….démarrage de la saison avec une certaine impatience. Covid oblige, les courses du début de saison s’étant trouvées en concurrence avec le Coronavirus qui a généré un confinement peu propice à l’organisation de courses automobiles.

Certes, l’important c’est de participer comme aurait dit le Baron de Coubertin, mais si la course reprend ses droits, n’oublions tout de même pas que ce satané virus traîne encore parmi nous. On a même pu constater ces jours derniers, que sa vitalité ne s’était pas démentie et les gestes barrières reviennent avec une certaine rigueur peuplés notre quotidien.

D’aucuns, pessimistes, que vous ne trouverez donc pas sur les circuits de France et de Navarre (et surtout pas en Fun Cup !) pensent même que les deux premières courses inscrites au championnat 2020 de Fun Cup (la seconde aura lieu à Magny Cours fin août) seront les deux seules qui se disputeront cette année. le virus revenant en première ligne, en même temps qu’un second temps de confinement inévitable. Tort ou raison, wait and see, mais nous n’en sommes pas encore là, et la première course se déroulera bien en ce début du mois d’août.

IMG_0663

La « 435 » sera bien présente pour la 1ère course de la saison 2020

Mais qui dit course, ne dit pas irresponsable, et les autorités organisatrices du championnat ont pris toutes les mesures pour sauvegarder l’ensemble des participants présents sur le circuit sarthois.

A ce titre, il est demandé aux participants de venir avec le strict minimum de personnel nécessaire. Chaque écurie devra veiller à ce que les intervenants de son team (pilotes, mécaniciens, panneauteurs….) se déplacent avec un masque en permanence, et que du gel hydroalccolique soit disponible en quantité suffisante dans chaque stand. Bien évidemment, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les pilotes une fois casqués….

Les contrôles administratifs propices généralement à quelques embrassades de paddock n’auront pas lieu en ….physique, mais virtuellement. Les contrôles des licences et des engagements se feront avant le début du meeting en digital. Idem pour le « briefing » qui réunit généralement les 250 pilotes présents sur chaque course dans une salle pour rappeler à tous les participants les règles de bonne conduite (pas des voitures…..des personnes !) à adopter sur la piste. Ce briefing aura lieu par e-mail avec un support rappelant les règles, et dont les pilotes devront valider en avoir pris connaissance par une signature obligatoire. En tout cas, l’organisation mise en place par la société M3 organisatrice du championnat, semble bien pensée pour assurer la sécurité de chacune des personnes présentes lors de cette première course.

Image briefing

Un briefing « physique » que l’on ne devrait pas revoir de sitôt !

Un élément reste imprévisible. Les pilotes sur la piste. Après neuf mois sans avoir touché un volant pour la plupart, il n’est pas certain que la première demi-heure d’essais soit aussi fun que la discipline. Le Directeur de course pourrait agiter le drapeau rouge….

A suivre !

Texte & Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s