Covid 19 : L’économie du sport automobile…..

DSC_7403

Certes, le Covid 19  aura modifié notre avenir automobile immédiat en reportant (ou annulant ?) les premières courses prévues aux calendriers des différentes disciplines nationales, européennes ou mondiales du sport automobile. L’élite n’échappe pas à la règle, puisque les premiers grands prix de Formule 1 ont été déprogrammés, et les 24 heures du Mans reportées en septembre 2020 (prévues initialement à la mi juin).

Fidèles lecteurs de nos colonnes, vous avez pu également apprendre que la Fun Cup (qui fait partie de l’élite du sport automobile…..de la Fun Cup) avait également du retoucher son calendrier pour repousser les premières courses après ….la guerre. Certes, à coté d’une pandémie mondiale, rien n’a ajouter. Nous attendrons de meilleurs jours pour aller tourner en rond sur des circuits, consommer de l’essence et des pneus, et reprendre notre guerre avec les « bien pensants » (synonyme : écologistes) sur ces plaisirs simples.

Mais les problèmes économiques qui découlent déjà de cette situation particulière, ne vont pas aller en s’arrangeant. Même si nos dirigeants politiques nous expliquent que les milliards indispensables au maintien de notre système de santé n’étaient pas disponibles avant le coronavirus, et que nous allons en injecter plus qu’il n’en faut maintenant. On pourrait tenter d’établir une liste de milliards en bataille, qui pour le report ou l’exonération des charges sociales, qui pour le financement du chômage partiel, ou bien encore les milliards nécessaires à sauver industries, compagnies aériennes, et autres fleurons de l’économie française.

De façon plus pragmatique, la course automobile, en général, la Fun Cup en particulier réclame quelques budgets qui sont généralement fournis par des entreprises « passionnées » ou voulant faire découvrir des sensations à leurs clients, fournisseurs, partenaires, dans une vision commerciale. Oui, mais elles seront aussi indéniablement touchées par les ravages économiques du Covid 19, chacune évoluant dans des secteurs différents, et nombre, peut être, n’auront pas les moyens de produire les budgets nécessaires, prévus sur 2020 (…..2021 ?), et dont l’affectation finale servira à sauver quelques unes d’entre elles. En clair, ce n’est pas parce que le championnat reprendra un jour, allez disons vers le mois de septembre, si tout va bien, que le nombre de concurrents sera le même qu’avant cette période « Covid 19 ».

PMA_9471

Retrouverons nous la voiture « Formula Concept » sur les circuits en 2020 ?

Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que la Fun Cup a toujours eu des rangs fournis en nombre de concurrents qui s’affrontaient sur les circuits nationaux. En ce début de saison 2020, l’organisateur – la société M3 – avait du pour la première de l’histoire de la Fun Cup française, faire une liste d’attente pour participer au championnat. Plus aucune place, sur aucun circuit pour engager une voiture ponctuellement.  Alors, malgré cet engouement, combien serons nous ? ….seront ils ? à la relance du championnat dans quelques semaines ou quelques mois. L’avenir nous le dira….

Si la question se pose pour la discipline Fun Cup (on pourrait la compléter la coupe Ligier JS2 qui se déroule en même temps) , malgré son succès, la question est encore plus prégnante pour d’autres disciplines automobiles qui avant cette épidémie paralysante rassemblaient moins de 20 voitures (contre 70 en moyenne pour la Fun Cup) à chaque départ de course. Et si la question se pose pour les compétitions, on peut s’intéresser aux écuries, prestigieuses comme celles évoluant en Formule 1, ou plus discrètes…..les autres. Combien seront elles au rendez vous du redémarrage de la saison ?

Même le sport automobile aura surement ….muté après le Covid 19 !

IMG_8222_V2-1024x683

Combien de Ligier JS2r au départ de la prochaine course du championnat ?

Texte & Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s