8 heures de Spa 2019 : La course

Passerelle Spa

Les belges ne rigolant pas avec les horaires, c’est à 9H35 que les pilotes furent conviés à rejoindre leurs voitures. Celles-ci disposées dans la ligne des stands attendaient sagement la fin de la course d’ouverture (une course de monoplaces anciennes) avant de s’élancer sur le circuit ardennais.

9H55 : Après le tour de reconnaissance, les 102 concurrents sont lâchés pour 8 heures de course. La « 435 » aux mains de pascal ROUX prend un départ prudent (trop prudent diront d’aucuns). Tout le monde passe sans encombre le premier virage, et finalement le premier tour se termine bien. Pascal aligne les tours en 3’04 » / 3’05 » assez régulièrement.

10H40 : Premier changement de pilote pour la voiture rennaise. Pascal laisse le volant à Stéphane TREMIER. Ce dernier repart en 45ème position. Pas beaucoup de places gagnées, mais un rythme de course assez intéressant. Stéphane comme à son habitude voit le safety car entrer en piste (c’est toujours le cas quand il rentre en piste !!). Celui-ci ne reste que trois tours, à cause d’une sortie de piste d’un concurrent en perdition. Le premier relais ayant été poussé au maximum, le second est un peu plus court.

11H10 : Retour de la « 435 » aux stands pour le second changement de pilote. Charles EMME prend le relais. Il doit passer par « le carburant » pour remettre un peu d’énergie dans la voiture. Charles n’a pas l’occasion de démontrer son talent (trois tours seulement) que le Safety car entre encore une fois en piste. Heureusement, l’intervention de la voiture de sécurité ne dura pas très longtemps.

11H45 : Retour du safety car en piste. deux voitures se sont heurtés au bout de la ligne droite. La « 435 » – selon les consignes – rentre immédiatement aux stands Didier HOUAL prêt, attend la voiture. Le changement de pilote prend plus de temps que prévu. Une petite erreur. La voiture reprend la piste en 56ème position au général.

Comme la course du championnat de France est couplée avec le championnat belge, un classement différencié est effectué. Ce qui fait que la « 435 » pointe à la 22ème place du classement made in France.

12H20 : Retour aux stands pour la « 435 ». Pascal ROUX reprend le volant pour son deuxième relais de la journée. La voiture pointe en 47ème position. Passage par le carburant, et relais entamé sans problèmes.

13H05 : Nouveau retour de Pascal aux stands pour le changement de pilote. La voiture rentre en 38ème position (20ème du classement français). Stéphane part derrière …..le safety car.

13H55 : Retour de Stéphane aux stands. Charles repart avec la voiture en 38ème position. Aucun problème à signaler.

14H35 : Safety car de nouveau en piste. décidément ! Charles en profite pour rentrer rapidement et passer le volant à Didier. Charles annonce avoir fait un plat sur les pneus, lors d’un freinage un eu « limite ».

15H20 : Retour de la « 435 ». Didier se plaint de vibrations importantes dans le volant. Pascal repart « comme ça », malgré tout. Cela ne va pas l’empêcher d’améliorer ses temps du matin.

15H55 : Pascal ramène la voiture en 40ème position. Stéphane part pour son dernier relais.

16H35 : Arrêt de la « 435 » pilotée par Stéphane TREMIER qui termine son 3ème et dernier relais. La voiture  rentre en 40ème position au classement général et 20ème « français ». C’est Charles EMME qui monte pour la dernière fois du weekend dans la voiture.

17H15 : Nouveau safety car en piste. Charles en profite pour rentrer aux stands et donner la voiture pour le dernier relais à Didier. La voiture pointe alors en 40ème position (20ème « francais »).

17H55 : Le drapeau à damiers tombe sur l’édition 2019 des 8 heures de Spa. La « 435 » termine à la 40ème position……. 20ème « française ».

Texte & Photos : FC

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s