La Ligier Cup 2019, c’est parti !

Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines dans ces colonnes (cf notre article du 18/11/2018), la Mitjet sera remplacée en 2019 pat la Ligier cup, au sein des Fun Racing Cars.

Depuis quelques années, les Mitjet ouvraient le bal des compétitions de Fun Cup sur tous les circuits français. Mais ces dernières saisons, et particulièrement en 2018, le nombre de voitures présentes faisait peine à voir. Pas plus de 18 voitures, au meilleur de la saison. Pas de quoi attirer d’autres teams pour renforcer le plateau. Alors, Benoit ABDELATIF, le Monsieur loyal des Fun Racing Cars a concocté un nouveau programme, avec……une nouvelle voiture. C’est ainsi que nous découvrirons en 2019, la coupe Ligier, en ouverture des courses de Fun Cup.

La Ligier JS2R présentée à Magny Cours
Indéniablement, une plus belle voiture que la Mitjet

La voiture retenue pour ce programme est tout nouvelle. Il s’agit de la Ligier JS2 R. Une « GT » de 330 cv pour un poids de 980 kgs. Construite autour d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en fibre de verre, la Ligier JS2 R est équipée de freins « Brembo » à 4 pistons avant et arrière et de roues de 18″. Coté motorisation, la Ligier JS2 R fait appel au moteur Ford V6 à 24 soupapes de 3L7, en position centrale arrière, développant 330 cv. Inutile de dire que cette puissance pourrait être largement supérieure, « à la demande ». La boite de vitesse est à 6 rapports avec différentiel ajustable, associée à un embrayage ZF bi-disques centrifuge. Bien entendu, le changement de rapport se fait grâce à des palettes au volant. Au niveau de l’habitacle, la nouvelle Ligier peut accueillir des pilotes de grands gabarits, qui disposeront d’un volant équipé d’un « dashboard » au centre de celui-ci, pour connaitre toutes les informations relatives au fonctionnement de la voiture. Pour le confort de ses pilotes, la voiture dispose également d’une ventilation et d’un pare-brise chauffant….. rien que ça. Mais c’est au niveau des suspension que la Ligier impressionne, elle est dotée d’une suspension arrière à double triangulation, avec système de barre antiroulis ajustables et amortisseurs réglables. Il est à signaler que le train arrière est déjà connu pour avoir été utilisé sur les prototypes de la marque, dans les courses d’endurance, rien de moins.

Une suspension arrière ……digne d’une belle voiture de course !

Coté piste pour cette nouvelle discipline, le format des courses ne différera pas de la saison 2018 en Mitjet. Un format de courses d’endurance de 3H30 à 6H00 qui se dérouleront en ouverture des courses de Fun Cup, donc sur les mêmes circuits.

Coté plateau, le succès devrait être au rendez vous, puisque Benoit ABDELATIF annonce l’engagement de 35 voitures pour la saison 2019. Peut être que toutes les voitures ne seront pas alignées sur la grille de départ de la 1ère course, il faudra bien les construire, et le temps risque de manquer avant la fin mars, théâtre des 4 heures du Mans, première course de la saison.

Il ne reste plus qu’à se retrouver dès le mois de mars de cette année pour voir et entendre les nombreuses Ligier que nous promet l’organisateur, et nous aurons l’occasion de constater si le pari est réussi.

Texte & Photos : FC + M3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s