Ligier JS2 R, nouvelle voiture du championnat Fun Racing Cars ?
Nous avons évoqué dans ces colonnes la possible disparition de la Mitjet dès la saison 2019. Nous avions même précisé que la compétition automobile ayant horreur du vide, une nouvelle discipline pourrait voir le jour dès le mois de mars 2019, date retenue pour la 1ère course des Fun Racing Cars.
Exit la Mitjet, bienvenue la ……Coupe Ligier ? C’est en tout cas ce que l’on croit savoir depuis la présentation de la Ligier JS2 R sur le circuit de Magny Cours ces derniers jours, en présence des responsables de M3, société organisatrice des Fun Racing Cars.
Deux exemplaires de la toute nouvelle Ligier JS2 R étaient présentes lors de ces trois journées de test qui se sont déroulées du 14 au 16 novembre 2018 sur le circuit nivernais. Les « anciens » se rappelleront qu’il y a déjà eu une Ligier JS2 à moteur Ford, et qu’elle avait même terminé à la 2ème place aux 24 heures du Mans 1975, aux mains de Jean Louis LAFOSSE et de Guy CHASSEUIL. Les puristes ne manqueront pas de rajouter que cette même voiture avait également terminé 1ère au Tour de France Automobile, en 1974, aux mains de Gérard LARROUSSE, Jean Pierre NICOLAS et Johnny RIVES. Petite précision, le moteur de la voiture du Tour de France étant un « Masérati », jugé moins fiable pour une course aussi longue que les 24 heures du Mans.

La Ligier JS 2 seconde des 24 heures du mans 1975
Puisque nous faisons un peu d’histoire…… Ligier est surtout connu pour avoir participé pendant plusieurs saisons au championnat du Monde de Formule 1, avec son pilote fétiche, Jacques LAFITTE qui gagna pour la 1ère fois en Suède en 1977. Ligier évoque également quelques voitures …..sans permis, bien loin des standards de la compétition automobile. Il n’en reste pas moins, qu’il y a quelques années, un homme d’affaires français – Jacques NICOLET – a décidé de faire revivre la marque tricolore chargée d’histoire.

Ligier JS2 R sur la piste de Magny Cours le 14 novembre 2018
Depuis, de nombreuses voitures de course sont sorties des ateliers de Onroak Automotive sous la maque Ligier, trustant les victoires sur tous les circuits du monde, et notamment aux Etats Unis. Plutôt des « sport prototypes » type le Mans, mais jamais de « GT », c’est désormais chose faite.
La JS2 R est donc la voiture présentée à Magny Cours cette semaine. Une vraie GT avec un intérieur de « proto » moderne, destinée à la course bien évidemment. Coté technique, la nouvelle Ligier est motorisée par un Ford 3,7 litres développant 330cv, dans sa version …… Fun Racing Cars, pour un poids de 980 kgs. Dotée d’un réservoir de 100 litres, la Ligier JS2 R dispose également de freins « Brembo », d’un embrayage centrifuge (pas de pédale d’embrayage donc !), elle dispose de plus d’amortisseurs réglables, des palettes au volant et même d’un pare brise chauffant. Quand on sait, que le pilote dispose d’un pédalier réglable, d’une colonne de direction ajustable, ainsi que le siège bien entendu, il y a fort à parier que tous les pilotes, petits, grands….. trouveront la position nécessaire pour de belles performances. Enfin, et ce n’est pas la moindre information, cette voiture reprend le train arrière du prototype « P2 » de la marque.
Jean René DEFOURNOUX – la boss du Zosh Compétition a eu l’occasion d’en prendre le volant pendant ….5 tours. Certes, c’est peu pour établir un avis définitif, mais à voir son sourire à la descente de la voiture, les superlatifs allaient de pair avec l’essai. Pour résumer en un mot…… Topissime. « Une voiture bien née » pour Jean René DEFOURNOUX particulièrement impressionné par la souplesse du moteur et ses montées en régime, puis d’ajouter « l’esprit d’une Fun Cup avec le double de puissance ».

La suspension arrière de la Ligier JS2 R 2018

Le groupe motopropulseur de la Ligier JS2 R 2018

Le petit volant de la Ligier JS2 R 2018
Il ne reste plus qu’a M3 de séduire les propriétaires de Mitjet pour voir un championnat disputé en 2019 sur les circuits français. Mais c’est peut être aller un peu vite en besogne….. Verra t’on cette nouvelle voiture sur les circuit des championnats Fun Racing Cars ? La réponse dans quelques semaines.
A suivre !
Texte & Photos : FC + Divers