Premiers tours de roues 2017 à Spa Francorchamps
C’est sur le circuit de Spa que se sont déroulés les premiers tours de roues pour les voitures du Zosh Compétition, le week-end dernier. Deux Fun Cup, la 160 et la 275 avaient fait le déplacement en terre ardennaise, accompagnées par la Mitjet – nouvelle discipline de l’écurie mancelle – qui portera le numéro 40, pour toute la saison.

La Mitjet n°40 – nouvelle venue dans le team Zosh Compétition – Spa essais privés
Et comme, nous vous l’avions révélé, dans notre dernier article, la 160 arborait une nouvelle livrée bleue et noire du meilleur effet. Et bien entendu, le changement de couleur de la voiture « Formula Concept » annonce bien l’arrivée d’un nouveau sponsor qui assurera le budget pour la saison 2017, et les 25 heures de Spa. Nouveau sponsor annoncé, mais il faudra attendre la course de …Spa, le week-end prochain pour découvrir le nom du nouveau partenaire de la voiture désormais bleue.
En attendant, quelques modifications « à la marge » ont fait leur apparition. A commencer par un nouveau spoiler avant qui présente un léger ré-haussement dans sa partie centrale inférieure. L’air devrait passer plus efficacement, mais cela aura t’il un effet sur les performances ? Les chronos réalisés à Spa pour cette séance de roulage tendent à le prouver.

Le nouveau spoiler avant de la 160 – Spa essais privés
Les deux voitures se présentaient avec un aileron arrière différent. Celui de la 160 présentant une dimension inférieure de 10 cms par rapport à la 275. Mais là aucun commentaire sur ce choix différent de la part de l’équipe technique, pour savoir quel avantage cela pouvait procurer à l’une ou à l’autre des voitures.
A l’intérieur des deux voitures se trouvaient également quelques modifications, pour ne pas dire améliorations. En effet, les deux voitures en piste disposaient d’une nouvelle caméra permettant non seulement de saisir des images (un minimum pour une caméra !) mais de les restituer avec les « datas » de la voiture (accélération, freinage, tours minutes « moteur »….). Une mine d’informations pour permettre aux pilotes de mieux comprendre leur pilotage et de s’améliorer. Seconde évolution, et pas des moindres, le « oled », un écran qui permet au pilote à bord de la voiture de savoir ou se trouve – avec précision de l’écart en temps (secondes, minutes…) – de la voiture qui se trouve devant, et de celle qui se trouve derrière. Plus aucune excuse ne sera admise en cas de perte de place au classement, sauf à reconnaître la compétitivité des concurrents.

Le nouvel écran de « position » de la 160 – Spa essais privés

Nouvelle caméra embarquée avec 36 heures de « pellicule » – Spa essais privés
Enfin, et nous avons gardé le meilleur pour la fin, un test de pneumatiques a été réalisé avec les nouvelles gommes disponibles pour la saison 2017. Les lecteurs les plus assidus de nos articles savent déjà que les pneus BF Goodrich de la saison passée laisseront place cette saison à des « Yokohama » réputés plus abrasifs, et qui selon ceux qui ont assurés les premiers essais de ces nouveaux pneumatiques, sont bien plus performants.

Les nouveaux pneumatiques « Yokohama » en test – Spa essais privés
Et bien au vu des « chronos » réalisés par les pilotes de la 160, l’information est bonne. Ca va plus vite. Mais freinons notre enthousiasme, ces pneus ne sont pas autorisés à …Spa, il faudra attendre la course de Dijon pour vérifier l’évolution.
Ces essais ont permis aux présents de reprendre leurs marques avant la première manche du championnat de …France qui se déroulera le weekend prochain pour une course de 8 heures.

La 160 prête pour la saison 2017 – Spa essais privés
Article : FC
Photos : FC