7 heures de Lédenon….à moitié satisfaisantes !

pma_3839

A l’issue de la 1ère des deux courses du meeting de Lédenon, en décrochant une 22ème place au général, l’avenir paraissait radieux pour la seconde course de la journée. Mais à l’issue de cette seconde course, les mines étaient moins réjouies que le matin, avec une 30ème place au général qui n’était vraiment pas dans les objectifs de l’équipage de la 160.

pma_3384

La 160 s’élance aux essais aux mains de Stéphane TREMIER – 7H de Lédenon 2016

Toutefois, tout n’a pas été mauvais dans ce weekend gardois. A commencer par la belle performance de Didier HOUAL qui a réussi à rouler en 1’44’’, soit à 3 secondes des meilleurs. Il faut dire que depuis qu’il met les roues sur le circuit de Lédenon, et cela depuis maintenant trois ans, il réussit à chaque fois à prendre l’ascendant sur ses coéquipiers. D’ailleurs, ces derniers n’étaient pas très contents du tour que venait de leur sortir le pilote rennais, les reléguant à plus de 2 secondes sur un tour. Bien entendu, Stéphane TREMIER n’était pas concerné par cette lutte interne, puisque s’il connait bien la Fun Cup et ses coéquipiers, pour avoir disputé plusieurs courses avec eux, ce weekend, il découvrait le circuit gardois pour la première fois. A ce sujet, au regard de sa progression, Stéphane peut être satisfait de sa prestation, ayant réussi à descendre en 1’48’’ au tour, s’améliorant tout au long du meeting.

pma_3511

2 voitures du team Zosh Competition en « tirs groupés » – 7H de Lédenon 2016

Mais revenons à la lutte fratricide entre les pilotes. Il est vrai que l’endurance est une course d’équipe, et que si l’ensemble de l’équipage donne le meilleur pour un résultat commun, il n’en reste pas moins que le meilleur adversaire d’un pilote se trouve aussi parmi ses coéquipiers, puisque roulant dans la même voiture, cela permet de s’étalonner avec les mêmes armes. Et le weekend gardois de l’équipage Formula Concept n’a pas échappé à la règle, d’autant plus que Jean René Defournoux, le boss de l’écurie, tenait un discours direct aux pilotes les invitant à rouler dans le 1’45’’ pour être « reconnus ». Heureusement, chacun ayant à cœur de ne pas se laisser distancer, les pendules se remirent à l’heure lors de la 1ère des deux courses, Didier continuant sur sa lancée de la veille, et Pascal revenant dans sa roue avec un temps de 1’45’’. Le choc aurait dû avoir lieu dans la seconde course, mais la pluie en décida autrement.

pma_4115

Un changement de pilote en course (Didier HOUAL rentre par la droite et Pascal ROUX sort par la gauche) – 7H de Lédenon 2016

Coté résultat, les ambitions de l’équipe en arrivant en terre d’Occitanie, étaient de faire aussi bien, sinon mieux qu’en 2015, ou la 179 (voiture engagée par Formula Concept, la saison dernière) avait terminé en 18ème position au classement général. Première ambition doublée d’une seconde, maintenir, voire améliorer, la position de la 160 au classement général du championnat. L’une des ambitions n’allant pas sans l’autre, vous l’aurez compris.

pma_4094

La 82 du Zosh Compétition en situation délicate – 7H de Lédenon 2016

Avec une 22ème place au classement général de la 1ère course, le contrat était presque rempli. « Nous avons bien roulé, indiquait Pascal ROUX, d’autant plus que nous avons bien amélioré nos performances individuelles, mais précisant, nous aurions préféré terminer dans le « top 20 », cela nous aurait rapproché de l’objectif initial ». Toutefois, ces propos rapportés en fin de 1ère course laissaient entrevoir une « revanche » lors de la seconde course. Las, les conditions météorologiques en décidèrent autrement, et la 160 figurera longtemps entre la 32ème et la 34ème position, pour terminer finalement en 30ème position. « Une déception nous dit Pascal ROUX, et d’ajouter, nous n’avons pas été bons collectivement sous la pluie, et pourtant, le début de saison nous avait habitué à la pluie. Une déception ». Didier HOUAL précisait également « j’ai fait 3 têtes à queue sous la pluie. On ne sait jamais où mettre les roues, ça patine tout le temps. Vraiment pas drôles ces conditions ».

pma_3629

Pour les amateurs de circuits éléectriques de leur enfance – 7H de Lédenon 2016

Petite consolation, le podium « lucky » décroché par l’équipage de la 160, en obtenant la 30ème place du classement général.

Enfin, côté classement au championnat, l’objectif est rempli, à l’issue de la course de Lédenon, puisque la 160 figure en 25ème position avec 351 points, à quelques points de la voiture n°91, et devant les 187 et 33 à quelques longueurs.

pma_3866

Quelques sorties de piste – 7H de Lédenon 2016

La suite et la fin de saison s’écrira à Nogaro, le 22 octobre prochain. Un circuit de triste mémoire pour Formula Concept, puisque l’an passé la 179 avait connu un terrible accident sur le circuit du Gers. A tel point, tout le monde s’en souvient, que la voiture fut détruite et remplacée cette saison, par la 160. Mais les années se suivent et ne doivent pas se ressembler. Cela permettra à la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green de « boucler » une saison complète, ce qui n’est jamais arrivée à la société rennaise, depuis son arrivée dans le grand bain de la course automobile en 2013.

pma_3599

Alain FERTE, 60 ans, toujours présent et …devant – 7H de Lédenon 2016

Rendez-vous donc à Nogaro pour la clôture de la saison 2016, où le team Zosh Compétition pourrait engager de 4 à 5 voitures.

pma_3423

46 voitures étaient au départ de la course – 7H de Lédenon 2016

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s