7 heures de Lédenon, ce weekend !

championnat_de_france_long_circuit_derniere_ligne_droite

Avant dernière manche de la saison 2016, les 7 heures de Lédenon se dérouleront ce weekeend sur le circuit gardois. Situé à 10 kilomètres de Nimes et à 30 kilomètres d’Avignon, le circuit de Lédenon est à l’origine une piste de motocross, créée en 1973 par le couple Bondurant, ce circuit est atypique à plus d’un titre. Il est extrêmement vallonné, ce qui fait que du point le plus haut du circuit, on peut voir l’ensemble de la piste. Celle-ci développe 3.150 kilomètres, et possède 9 virages. Parmi ces derniers, on note le « célèbre » triple gauche, au bout de la ligne droite des stands, qui – en Fun Cup – rentre à fond de 5ème, avant de se jeter sur les freins. Autre virage célèbre, celui du « camion » qui s’il n’est pas le plus spectaculaire, prend sa « source » en haut de la piste pour se jeter (c’est le cas pour certaines voitures…) bien plus bas sur la droite. il n’est pas rare en Fun Cup de voir quelques voitures finir leur trajectoire dans les graviers…Pour terminer le tour du circuit, on finira par le virage de la « carrierasse – autrement appelé le … »virage qui tue ». Un nom dur pour un virage qui l’est aussi, quasi aveugle car en légère déclivité. Quelque soit la discipline, monoplace, GT ou bien …Fun Cup , c’est généralement un circuit très apprécié des pilotes.

dsc_4115

L’édition 2015 s’était déroulée sous la pluie – 7H de Lédenon 2015 

Pour la voiture engagée par Formula Concept, ce sera la troisième participation (2014 et 2015 avec la 179, 2016 avec la 160). Une découverte la première année, et pas un souvenir franchement agréable pour d’aucun, comme en témoigne Pascal ROUX qui n’avait pas du tout apprécié sa première participation. « Je n’avais pas compris le circuit, indique Pascal ROUX, et de continuer, malgré les deux séances d’essais et la course, je ne savais toujours pas – dans mon dernier relais – à quel endroit mettre les roues de la voiture. un enfer, mais de préciser, c’était mieux en 2015, je me suis plus amusé ». Pour d’autre, ce circuit fut un révélateur, à l’image de Didier HOUAL qui a appris patiemment le pilotage de la voiture, et qui a tiré une cartouche en 2014 à Lédenon, décrochant le meilleur temps aux essais et en course. Performance renouvelée en 2015, et l’ambition d’atomiser ses co-équipiers cette année encore. Co-équipiers qui seront au nombre de trois, en 2016, avec Pascal ROUX, Charles EMME et Stéphane TREMIER, qui disputera sa 3ème course de la saison.

dsc_4291

Didier HOUAL, le héros de Lédenon – 7H de Lédenon 2015

L’an passé, tout le monde se rappelle l’excellente course réalisée par les pilotes de la …179. il faut dire que – comme cette année – la course de Lédenon suivait celle du Castellet ou la voiture Formula Concept passée en EVO3 dans l’été, était inconduisible. Le team Zosh Compétition avait redressé la barre, en mettant à la disposition de ses pilotes une voiture transfigurée sur la piste de Lédenon, où les pilotes avaient pris beaucoup de plaisir.

Weekend de course, donc qui a commencé ce vendredi avec une séance d’essais « privés » de 9H00 à 12H00, à laquelle Pascal ROUX et Stéphane TREMIER ont participé. Cette première séance suivie des essais libres vendredi après midi, en fin de journée, où là, tous les pilotes étaient présents. Les essais qualificatifs auront lieu samedi, et …les courses dimanche. Effectivement, le meeting de Lédenon comporte 2 courses de 3H30 avec une interruption d’1H30 entre les deux.

dsc_4099

La 179 en difficulté lors de l’édition 2015 – 7H de Lédenon 2015

Coté ambition, après deux courses de championnat « compliquées » qui ont vu la 160 accidentée à deux reprises, tout le monde espère que la série s’arrêtera là, et qu’aucun accident ne viendra perturber la progression de l’équipage de la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green. Actuellement 25ème au championnat 2016, il est indispensable de se maintenir à cette place dans le classement général, si ce n’est d’améliorer. Rappelons que les ambitions du début de saison – entamée avec une …17ème place aux 8 heures de Spa – envisageaient de voir la voiture en 20ème place au championnat. En clair, il n’est pas question de descendre dans la hiérarchie nationale du classement général. D’autant plus que Mobility Tech Green – qui -est rappelons le, le sponsor principal de l’écurie Formula Concept – n’a toujours pas annoncé sa participation au championnat 2017. Ceci expliquerait il cela ?

dsc_4417

La voiture aux couleurs de Mobility Tech Green droit vers le haut du classement – 7H de Lédenon 2015

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s