8 heures du Castellet 2016 : Les qualifications

dsc_2239

65 voitures présentes pour cette séance d’essais qualificatifs, soit très exactement 10 voitures de plus que l’année passée, lors des 8 heures du Castellet 2015.

La 160 débute cette séance avec Didier HOUAL au volant. Ce dernier se lance avec peu d’essence pour essayer de décrocher un temps. Le temps est beau, et même très chaud. Cela implique que les performances de la fin d’après midi seront moins bonnes que celles du matin. Avec un tour en 2’52 », Didier signe un temps identique à celui de ce matin (les meilleurs roulent en 2’43 »).

Christophe BILLAUD lui succède pour parfaire son apprentissage et la découverte du circuit, sur lequel – rappelons le – il met les roues pour la première fois. Après 5 tours, il laisse le volant à Charles EMME, qui lors de son dernier tour de la série de 5 engagés signe également un  2’52 », mais pur quelques centièmes prend le meilleur sur le temps de Didier, et s’empare donc du meilleur temps de l’équipage.

Pascal ROUX que l’on a peu vu au cours des essais libres du matin, se lance pour une série de 5 tours également. Il passe préalablement à la pompe à essence pour remettre du carburant. erreur de stratégie, puisque la voiture aurait pu faire encore une dizaine de tours, et donc être plus légère. Il s’arrête au bout de 3 tours pour faire remettre le harnais qui s’est détaché. Pas facile de rouler dans cs conditions. Malgré sa détermination, Pascal ne pourra réaliser un meilleur chrono que 2’53 ». Heureusement, un « 360 » à l’entrée de la ligne droite du mistral se terminera sans dommage pour la voiture, mais la voiture s’arrête malgré tout à quelques centimètres du mur de pneus.

Pour  la grosse demie heure qui reste à rouler, l’équipe choisit de laisser Christophe « reprendre » son apprentissage, et de ce fait rouler presque le temps d’un relais en course, pour s’habituer.

La séance d’essais se termine à 19H00 précises, et la 160 figure en …58ème position sur la grille de départ. une relative déception pour l’équipage, qui espérait mieux. il reste la course pour prouver toute la qualité de la stratégie, et finir dans les 30 premiers (objectif affiché), si la fiabilité est au rendez vous. Le départ de la course aura lieu ce dimanche à 9H00, pour une durée de 8 heures.

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s