Les 25 heures de Spa en chiffres

DSC_4062

Les 25 heures de Spa, c’est une course magique. Un circuit exceptionnel. Les belges disent que c’est le plus beau circuit du monde, et quelques français présents sur le toboggan ardennais le weekend des dernières 25 heures sont du même avis, alors !

Du public, une parade de voitures anciennes de la marque…..VW, et des animations tout au long des essais et de la course. Et surtout, c’est la plus longue course du monde, avec un maximum de pilotage de nuit.

IMG_0008

Le public sur la grille avant la course – 25 heures de Spa 2016

Mais les 25 heures de Spa, c’est aussi quelques chiffres qui donnent le vertige. Pour cette édition 2016, on affichait complet avec 124 voitures inscrites pour la course. Il y avait tellement de voitures que les dernières qualifiées ont du prendre le départ dans la ligne droite des stands « F1 », avant le virage de la source. Pour piloter les voitures, il faut des …pilotes. Et bien, à Spa, il y en avait 550 réunis sur la piste (à tour de rôle, c’est une course d’endurance avec relais !). ces pilotes venaient de plus de 20 pays différents. On trouvait des belges, des français, des suisses, des anglais, des italiens, des polonais….et même un équipage australien.

DSC_4017

124 voitures inscrites – 122 au départ – 25 heures de Spa 2016

Coté logistique, les voitures auront consommés quelques 90.000 litres de carburant, uniquement pour la course. Près de 1000 pneumatiques auront été montés sur les 124 voitures présentes. Malheureusement, notre enquête ne nous aura pas permis de connaitre le nombre de litres de bières consommés par le public, les accompagnateurs et les…pilotes. Ce chiffre est gardé secret, car le dopage est interdit pendant la course.

Les chiffres du Zosh Compétition

Coté Zosh Compétition, l’écurie mancelle qui engage la 160, entre autre, la logistique est également impressionnante. 6 voitures engagées. C’est la première fois que l’écurie dirigée par Jean René DEFOURNOUX engageait autant de voitures à Spa. Qui dit voitures, dit pilotes. pas moins de 29 pilotes se partageaient les volants des voitures du team. Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble, 7 mécaniciens, 4 chronométreurs ont assurés quasiment sans dormir pendant la course. Il fallait bien restaurer tout ce joli monde, et bien c’est la bagatelle de 200 repas qui auront été servis pendant la course.

IMG_0002.JPG

6 voitures engagées par le Zosh Compétition – 25 heures de Spa 2016

En tout cas, le dernier chiffre qui ressortait à l’issue de ce weekend , c’était encore ….1 fois l’année prochaine !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s