25 heures de Spa : les qualifs !

Passerelle Spa

Avec les essais qualificatifs, l’édition 2016 des 25 heures de Spa est réellement lancée. C’est donc ce vendredi de 18H15 à 22H00 que s’est déroulée la seule séance d’essais qualificatifs qui détermine la grille de départ des prochaines 25 heures de Spa. Avec 122 voitures en lice, le plateau de l’édition 2016 progresse de plus de 20 voitures par rapport à l’an passé.

C’est donc plus de 120 voitures qui se sont élancées à …18H35, soit avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu. La cause en revient à la course du championnat anglais de « GT » qui se produisait en prologue des 25 heures Fun Cup. En effet, l’une des voitures roulant dans ce championnat est violement sortie de la piste, endommageant les rails de sécurité. Les commissaires de piste, et les services techniques ont du réparer l’infrastructure du circuit avant de relancer la course. Et le retard pris s’est accumulé tout au long de la journée. La séance d’essais qualificatifs des Fun Cup arrivant en dernier, le retard était inévitable. Un manque à …courir pour tous les participants de la discipline, puisque la session d’essais devait se terminer impérativement à 22H00. Une séance tronquée donc, mais avec plus de 3 heures d’essais, les pilotes des différentes voitures en piste, ont pu s’exprimer pour chercher la meilleure performance, synonyme de meilleure place sur la grille.

Pour la 160, c’est Charles EMME qui s’est élancé le premier au volant de la voiture. Améliorant ses temps tour après tour, Charles a confirmé son début de weekend. Auteur d’un temps en 3’07’’450. Cyril PINAUD prenait le relais, et signait d’emblée un temps en 1’07’’000, positionnant la voiture en 60ème position sur la grille provisoire. Didier HOUAL suivait dans l’ordre et signait la aussi une performance de premier ordre, en 3’09’’400. Quand on sait que Didier ne connaissait pas le circuit avant-hier et la séance d’essais libres, on imagine ce que ce pourrait être pendant la course, après quelques heures de course.

IMG_1800

Si les tours et les temps s’enchainaient, ce n’était pas aussi facile que de l’écrire malgré tout. Plusieurs « full yellow » venant perturber le bon déroulement de la séance. Les pilotes de la 160 n’en avaient que plus de mérite de trouver le bon rythme.

Charles EMME remontait dans la voiture une seconde fois, n’améliorant toutefois pas son temps. Cyril PINAUD s’élançait lui aussi pour une seconde tentative, et décrochait un 3’05’’640, améliorant son temps de près de 2 secondes. La voiture figurait alors en 69ème position. Pari réussi pour Cyril qui décidait de rentrer aux stands. « Je ne voulais pas tenter le diable, dira Cyril à sa descente de voiture ; et d’ajouter, un tour de plus aurait peut-être été un tour de trop. »

Pour la dernière demie heure, la nuit commençant à tomber, c’est Pascal ROUX qui prenait le volant. Ce dernier n’avait pas encore tourné lors de cette séance d’essais. Avec un meilleur temps en 3’09’’000, le pilote rennais était déçu de sa performance. « Je n’ai pas eu un tour satisfaisant. J’ai fait une erreur à chaque tour. Quand j’étais bien dans un secteur, j’en loupais un autre « . Il est clair qu’il faudra être plus efficace en course, pour espérer décrocher une bonne place au classement général.

22H00, le drapeau à damiers tombait sur l’ultime séance d’essais qualificatifs de cette édition 2016. La 160 pointait en 75ème position, ce qui sera donc sa place sur la grille de départ.

Pour les autres voitures du team Zosh Compétition, la 275 de la famille Robin pointait à la 20ème place, la 71 menée par Benoit BEAL à la 69ème position, la 276 en 69ème position, la 29 en 109ème position, et la 82 en 119ème place.

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s