12 heures de Magny Cours : L’ambition d’une course

Le départ de l’édition 2015, dernier virage avant le lacher de voitures – 12 heures de Magny Cours 2015
L’édition 2015 n’avait pas été un grand cru pour la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green. Qualifiée avec …l’avant dernier temps sur la grille de départ en 2’20″264, la « 179 » avait terminé l’épreuve en 40ème position après 12 heures de course.
Plusieurs raisons expliquent néanmoins ces résultats. En ce qui concerne les essais, la « 179 » alors motorisée en EVO1 n’était pas la voiture la plus rapide du plateau. Pour être tout à fait honnête, notons malgré tout que les deux autres voitures étaient également motorisées avec le moteur EVO1, lors de l’édition 2015 – la « 29 » et la « 71 » – ces dernières faisant bien mieux en qualification.

Magny Cours c’est aussi une épreuve de nuit – 12 heures de Magny Cours 2015
En ce qui concerne la course, le nombre de pilotes courant sur la « 179 » était de 5, et la stratégie avait été de privilégier le temps de roulage de chacun en patientant le moins possible dans les stands. De fait, l’équipage de la « 179 » avait changé de pilotes toutes les 45 minutes, au lieu des 1H30 possible (le règlement des 12 heures de Magny Cours étant libre au niveau des changements de pilotes), cela handicapant particulièrement la marche de la voiture et son éventuelle remontée dans le classement de la course.

L’attaque, seule stratégie pour les pilotes de la 160 à l’image de la « 91 » – 12 heures de Magny Cours 2016
Pour cette édition 2016, plus de « petit » moteur, la « 160 » évoluant avec un moteur EVO3, et il y a fort à parier que la stratégie mise en place ce weekend privilégiera la performance de la voiture et non le confort de ses pilotes.

Le duel « fraticide » entre la « 29 » et la « 160 » peut reprendre – 12 heures de Magny Cours 2015
Enfin, notons que la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green se présente avant la course de Magny Cours en 20ème positon au championnat 2016. Si tout se passe bien coté fiabilité, ne doutons pas que la « 160 » pourrait figurer en meilleure position à l’issue de la course.
A suivre !
Article : FC
Photos : FC