Magny Cours, un circuit de légende

490x230_magnycours

C’est sur le circuit de Nevers Magny Cours que va se dérouler la 4ème manche du championnat de France de Fun Cup, avec une épreuve de 12 heures non stop, ce weekend des 11 et 12 juin 2016.

Le circuit de Magny Cours est situé dans le centre de la France à 14 kilomètres au sud-est de Nevers, dans la Nièvre. Le site comprend en fait trois circuits. La piste « Grand Prix » sur laquelle se déroulent les compétitions officielles, la piste « Club » et enfin la piste de « karting ». Circuit moderne, il est doté de toutes les infrastructures modernes permettant l’accueil des compétitions dans les meilleures conditions. Les plus anciens d’entre vous se rappelleront que le « défunt » Grand Prix de France de Formule 1 s’est disputé sur la piste nivernaise de 1991 à 2008. Mais l’histoire du circuit est bien plus ancienne.

magny-cours

Tracé du circuit de Magny Cours

C’est en 1959 que Jean Bernigaud, alors Maire de Magny Cours et propriétaire d’un terrain sur la commune décide la création d’un circuit automobile. C’est en fait un premier circuit de Karting dont la piste développe 510 mètres qui voit le jour. En 1961 est inauguré un véritable circuit automobile de 2000 mètres de long qui prend le nom de circuit Jean Behra, célèbre pilote automobile ayant trouvé la mort au cours de l’année 1959. Le circuit sera dès lors un des temples de l’automobile dans l’hexagone, avec des manifestations aussi diverses que les formules de promotion (Formule Renault, Formule Ford, Formule 3….) mais également le championnat de France de voitures de Production qui en son temps eu un retentissement non négligeable. Dans les environs de Magny Cours, on trouvera également quelques écuries souhaitant être situées à coté d’un circuit pour l’accès à la piste et aux saisons d’intersaison. On trouvera également des constructeurs de monoplaces, dont l’un des plus célèbres de l’histoire de l’automobile de course en France, Tico Martini.

bernigaud

Jean Bernigaud le créateur du circuit de Magny Cours (ici à gauche)

C’est en septembre 1986 que le circuit va connaitre sa métamorphose. Sous l’impulsion de François Mitterrand – alors Président de la République – ancien élu de la Région, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé pour la Formule 1 est réalisé en 1988, et obtient son homologation officielle en 1989. Le circuit de Nevers Magny Cours remplace dès lors le circuit Paul Ricard – situé au Castellet dans le var – pour l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1. C’est le 7 juillet 1991 qu’a lieu le 1er Grand Prix de France à Magny Cours. L’histoire retiendra que c’est le pilote britannique Nigel Mansell qui s’impose devant Alain Prost.

Automobiles_Martini_logo

En 1991 sera également organisée une course du championnat du monde des voitures de sport (l’actuel WEC)  qui verra la victoire d’une Peugeot 905 aux mains de Keke Rosberg (l’illustre père du pilote de F1) et de Yannick Dalmas.

Depuis, le circuit de Nevers Magny Cours n’organise plus de course de Formule 1, mais n’en continue pas moins de vivre son aventure au quotidien. De nombreux travaux et modifications de piste ont eu lieu au cours de ces dernières années, modifiant le tracé du circuit, sans véritablement en changer la philosophie. Il est question que la France organise à nouveau son Grand Prix national (il serait temps !), peut être Magny Cours redeviendra t’il le temple du sport automobile national.

F1-1999-Magny-Cours-France-1024x492

Article : FC

Photos : Divers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s