8 heures du Mans 2016 : La course – 1ère partie

forza5-circuit-bugatti-hpitkp

8H30 : Les voitures sont mises en pré-grille. Pas simple pour la 160 qui rappelons le part en 50ème position sur 51 voitures, soit sur l’avant dernière ligne. Tellement loin sur la grille que la voiture verte se retrouve placée dans le virage du raccordement. Pas facile pour distinguer la tête de course. Les stratèges de l’écurie (il faut s’en méfier) ont décidé que ce serait Pascal qui prendrait le départ. Les voitures s’élancent pour le tour de chauffe. Il ne pleut plus mais la piste reste « grasse »

9H00 : Les voitures sont lâchées. Le freinage du « S » du Dunlop s’avère délicat. Les voitures se gênent les unes les autres. Les meilleurs tirent leur épingle du jeu en passant les moins rapides. La 160 se fraye un chemin dans le trafic sans trop se poser de questions. Le Boss (Jean René) a donné pour consigne de ramener la voiture entre la 35ème et la 40ème place. La pluie fait son retour, pas violente mais un petit crachin d’ouest qui rend la piste piégeuse. Pascal suit son rythme et remonte régulièrement. 35ème, puis 32 ème, et enfin 30ème. une petite erreur au raccordement lui coûte quelques secondes, mais pas de place. Il faut noter que le « safety car » est déjà sorti trois fois en 45 minutes, la faute à quelques voitures mal placées en sortant de la piste.

9H45 : La 160 stoppe aux stands pour son premier ravitaillement, elle rentre en 24ème position. C’est Didier qui prend le second relais.

La Direction de course stoppe la 160 pour un passage par les stands supplémentaire « drive through », Pascal a doublé sur drapeau jaune, et c’est formellement interdit.

« Je l’en suis aperçu nous explique Pascal, et d’ajouter, j’ai laissé repasser les deux voitures doublées, mais les commissaires n’en ont pas tenus compte. »

9H55 : Didier effectue la pénalité, il repart en 30ème position.

 10H20 : La pluie fine qui s’abattait sur le circuit depuis la 15ème minute de course, redouble. C’est une averse « drue » comme diraient les anciens….Cela va changer la donne de la course.

10H30 : La 160 rentre terminant son deuxième relais. Didier la ramène en 26ème position. C’est Jean Seb le petit nouveau qui prend son premier relais. Pas facile de débuter en course dans de telles conditions. Rien à dire sur le relais de Didier, si ce n’est un tête à queue au virage du raccordement….comme Pascal….chacun son tour.

 11H15 : La 160 stoppe à son stand pour un nouveau changement de pilote. Jean Seb ramène la voiture en 29ème position. Charles prend le volant pour son premier relais de la journée.

11H50 : La 160 s’arrête aux stands. Changement de pilote et ….pas de ravitaillement. La stratégie « essence » va être modifié, et la 160 va essayer de faire trois relais au lieu de deux avec le carburant disponible dans le réservoir. Les voitures consomment moins sur piste ….détrempée. La pluie redouble. Charles a ramené la voiture en 30ème position après un long moment sous « safety car ». Pascal reprend le volant.

12H00 A son second passage devant les stands, Pascal fait des appels de phare. En langage de course, ça veut dire que la voiture connait un problème et que les mécaniciens doivent se tenir prêt. L’équipe Zosh Compétition veille, mais la voiture ne s’arrêtera pas.

12h25 : Nouvel arrêt de la 160. Changement de pilote et ravitaillement. La stratégie a fonctionné, et la 160 a doublé son ravitaillement. Toujours du temps de gagné. Pascal ramène la voiture en 29ème place. Et les appels de phare. « Juste pour signaler que les essuies glace ne fonctionnent plus. Mais ajoute le pilote rennais, pas le temps de réparer, on finira la course sans ». C’est Didier qui repart.

12H55 : Safety car. La 160 est rappelée aux box pour changement de pilote. Jean Seb repart….toujours sans essuies glace. Didier a laissé la voiture en 29ème position.

13H00 : La mi-course est atteinte. La 160 est en 28ème position et suit son tableau de marche. La 275, voiture phare de l’équipe Zosh Compétition est en tête de la course. Tension dans l’équipe. La deuxième partie de la course s’annonce passionnante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s