8 heures du Mans 2016 : Les essais

Une double séance d’essais combinée a débuté à 14H45,samedi 21 mai. Tout d’abord, les essais libres pendant deux heures, et les essais qualificatifs ensuite pour 2H30.

C’est Pascal ROUX qui a lancé les débats au volant de la Fun Cup 160 aux couleurs de Mobility Tech Green. Un tour de « reconnaissance » pour s’assurer que tout fonctionne sur la voiture, et une série de 5 tours pour monter les pneus en température. Retour aux stands de nouveau pour ajuster la pression des pneus, et retour en piste pour tenter d’améliorer le temps au tour, en vue des essais qualificatifs. Malheureusement, Pascal réussit son meilleur tour lors de son 3ème passage en un peu plus de 2’09 ». Charles, Didier, et le petit nouveau Jean Seb vont prendre le relais du pilote rennais pour leurs premiers tours de roues sur le circuit manceau en 2016. Pour Didier, dont c’est le grand retour (il na pas participé aux deux premières manches du championnat – NDLR), il améliore régulièrement ses temps au tour, descendant même très près de Pascal sous les 2’09 ». Jean Seb améliore presque à chaque passage, pour obtenir un 2’11 » de bonne augure pour la suite. Charles fidèle à lui même tourne vite et signe le meilleur temps de l’équipage en 2’08 ». Pascal dans les dernières minutes de la séance reprend le volant et améliore son temps en 2’07 », record pour cette séance d’essais libres qui prend fin pour laisser place à la séance d’essais qualificatifs qui va durer 2H30.

Didier va rapidement prendre l’ascendant sur ses coéquipiers (quel retour !), en signant un 2’07″90 qui en dit long sur la rivalité qui s’installe entre les pilotes de la 160. Charles tente d’améliorer, mais rencontre notamment des problèmes de surchauffe moteur qui l’handicape pour améliorer son temps. Bloqué aux stands pendant de longues minutes, il repart pour tomber dans un « full yellow » qui l’empêchent de s’exprimer. Jean Seb qui continue son apprentissage améliore presque à chaque tour, et obtient au final un temps de 2’093. Que de progrès en quelques tours. Pascal, Charles et Didier n’amélioreront pas leur performance, ce dernier signant par la même occasion la qualification de la voiture en 2’07 ». Pascal et Charles vont passer encore de longues minutes au box pour les mêmes problèmes de surchauffe du début de séance. Le diagnostic finit par tomber et il est décidé de changer les ventilateur pour la course. Mais la séance d’essais se termine sur un constat amère pour l’équipage de la 160 qui s’était fixé pour objectif de tomber sous les 2’06 ». Elle finit avec le 45ème temps des qualifications.

Vous le savez – pour ceux qui nous suivent régulièrement – la Fun Cup détermine la grille de départ par …tirage au sort. Ce dernier n’est pas vraiment favorable à l’équipage de la 160 qui la place en avant dernière ligne sur la grille de départ avec la 50ème postion. Le départ va s’avérer compliqué.

La course aura lieu aujourd’hui. les voitures seront placées en pré-grille à 8H30, pour un départ à 9H00.

A suivre !

Article : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s