Les 8 heures de Dijon, ce weekend

circuit-Dijon-Prenois-8-mars-2015-750x500

Il ne se sera passé que 15 jours entre le retour de Spa et la course de Dijon qui débutera ce vendredi 15 avril par une séance de roulage sur le célèbre circuit de Prenois. Pas moins de quatre voitures seront alignées par le Zosh Compétition, comme à Spa. On prend les mêmes et on recommence, la 29, la 82, la 160 et la 275 pour les citer dans l’ordre.

 

circuit-dijon-prenois

Le circuit de Dijon est l’une des courses « récurrentes » de la Fun Cup. Chaque année, le « Fun Cup Circus » pose ses roues sur le tracé bourguignon. Long de 3801 mètres, le circuit se situe sur la commune de Prenois, au nord de Dijon. Inauguré le 26 mai 1972, le tracé original ne développait que 3289 mètres. Le circuit eu son heure de gloire dans les années 60 et 70 avec les courses des divers championnats d’endurance avec les célèbres 6 heures de Dijon et/ou 100 kilomètres de Dijon, ou les plus grands pilotes et marques de l’époque se défièrent. A la fin des années 70 et début des années 80, c’est la Formule 1 qui donna ses lettres de noblesse au circuit. On se rappellera notamment la bagarre à couteaux tirés entre Villeneuve (Ferrari) et Arnoux (Renault) qui avait – à l’époque – presque occultée la première victoire en grand prix de Jean Pierre Jabouille sur …Renault et son fameux moteur turbo. Aujourd’hui, le circuit sert à des compétitions de voitures historiques, à des baptêmes de piste, et bien sur aux courses de la Fun Cup.

 

Circuit_de_Dijon_Prenois_01

Vue panoramique du gauche de la Bretelle – Circuit de Dijon Prenois

Composé de  7 virages, le circuit de Prenois est plutôt un circuit rapide, avec deux faits d’armes pour les pilotes. La parabolique, célèbre virage qui conditionne une bonne partie du circuit. Et puis, la fameuse courbe de Poas qui en Fun Cup passe à fond (doit passer à fond ! suivez notre regard !) et qui elle conditionne la longue ligne droite des stands. Sans vouloir faire preuve d’un quelconque sentiment de machisme, et sans vouloir non plus paraphraser Michel AUDIARD, il faut bien reconnaître que c’est un circuit d’hommes, avec tous les attributs qui vont avec. Bon on s’arrêtera là !

DSC_5171

Les voitures du Zosh Compétition lors de l’édition 2015 des 8 heures de Dijon

L’an passé, ce n’est pas moins de 43 Fun Cup qui s’étaient affrontées pour la course. Toutefois, c’était une période de transition entre les EVO3, dont l’effectif augmentait à chaque course, et les EVO1, dont il restait quelques exemplaires qui se battaient entre elles. Pour l’édition 2016, tout le monde étant passé en EVO3, la bataille en tête et dans le peloton devrait fournir un spectacle digne d’intérêt.

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s