8 Heures de Spa 2016 : Les qualifications

DSC_7177

La 160 s’élance pour la séance d’essais qualificatifs – 8 heures de Spa 2016

Une séance d’essais qualificatifs avec 96 Fun Cup en piste et …12 2cv. Même si le circuit développe plus de 7 kilomètres, cela fait quand même beaucoup de voitures en piste. Pour l’équipe Formula Concept, c’est Pascal qui prend le volant pour le premier « run ». inutile de préciser que tout les concurrents prenant la piste ne même temps, les voitures se suivent, et peu de possibilités d’aller vite, tellement la piste est « occupée ». Un temps en 3’10 » ne laisse pas de souvenirs impérissables au pilote rennais, les meilleurs roulant déjà en 3’01 ».

La 160 s’immobilise après 6 tours, pour un changement de pilote. Charles reprend le volant pour tenter d’améliorer la position de la voiture sur la grille. Pari réussi, puisqu’il réalise un tour en 3’06″9, meilleure performance de la journée de la voiture Formula Concept. Charles continue à tourner pour une seconde série de 5 tours, afin d’améliorer sa performance.

Nouveau changement de pilote, avec l’entrée en lice du « joker » de la 160 à Spa, avec l’arrivée de Fred MOUGIN qui roule habituellement sur la 71. Habitué au circuit de Spa, mais pas aux palettes au volant, Fred se lance pour une série de tours « d’apprentissage ». L’apprentissage de la « nouvelle » voiture ne dure pas longtemps, puisque dans sa deuxième série de 5 tours, il réalise un temps en 3’06″1 qui restera la meilleure performance de la voiture de la journée. Et encore, gêné à plusieurs reprises, Fred n’a pu disposer d’un tour clair lui permettant  probablement d’enregistrer une meilleure performance.

Pascal qui ne totalise qu’une série de 5 tours, réalisée en début de séance, reprend le volant pour essayer d’améliorer ses temps. Passage par la pompe à essence en début de « run », et retour en piste. Malheureusement, un drapeau jaune empêche un bon tour. Pas trop grave, il reste du temps pour améliorer. Las, un « Full Circuit Yellow » qui place le circuit en « sécurité » obligeant les pilotes à ne pas dépasser les 50 km/h (procédure belge). Pascal rentre aux stands, considérant que le roulage à 50 km/h n’a pas d’intérêt et que l’attente peut se faire aux stands. Après 5 minutes d’attente, la piste est rouverte, et les voitures s’élancent à nouveau sur la piste. A peine, le retour en piste est effectif, qu’un nouveau « Full Circuit Yellow » est provoqué par l’accident d’une voiture au double gauche de Pouhant. La 160 réalise un tour en …..12 minutes (à 50 km/h). pascal repasse par le stand pour un nouveau changement de pilote. Charles va terminer la séance d’essais. Il repart le couteau entre les dents bien déterminé à améliorer son temps. Que nenni. Nouveau problème en piste qui oblige Charles à rentrer aux stands après que le directeur de course ait sorti un …..drapeau rouge, obligeant tous les pilotes à repasser par les stands. Charles repartira pour les 5 dernières minutes de la séance d’essais, sans avoir le temps de décrocher un temps.

Une séance d’essais mitigée, tellement le trafic et les interruptions (ou ralentissement) de séances ont été nombreuses. La 160 décroche la 54ème position sur la grille. Un peu décevant pour ses pilotes qui s’attendaient à une meilleure performance. Il reste à disputer une course qui devrait réserver quelques incertitudes.

La course s’élancera ce dimance à 10h00 pour une durée de 8 heures.

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s