La voiture Formula Concept version 2016…la 160 !

A un mois de la seconde course du championnat 2016, la première a eu lieu les 5 et 6 février à Dubaï, ou en est on de la « construction » de la 160, et quelles seront les nouveautés que nous pourrons découvrir dès Spa (Belgique) les 2 et 3 avril prochains, ou dans le courant de la saison ?

« Le règlement de la Fun Cup n’évolue pas d’une année sur l’autre, confie Jean René Defournoux, le team principal de l’écurie Zosh Compétition, et d’ajouter, la dernière grosse modification a été le passage du moteur 1800cc au moteur 2 litres, début 2015, avec au passage un gain de puissance de 40cv environ ».

Il n’en reste pas moins que quelques modifications et évolutions restent possibles. Avec le règlement actuel, les principales évolutions concernent la boite de vitesse et la direction. Cette dernière peut être équipée d’une « option » « direction assistée ». Il faut dire que pour ceux qui ont eu la chance de prendre le volant d’une Fun Cup en essais ou en course, la direction est un peu « raide », et il faut quelques muscles pour en venir à bout. D’où l’idée d’assister la direction grâce à un système électrique somme tout assez classique, comme on peut le retrouver sur des voitures de tourisme. Toutefois, le gain ne semble pas évident, et même si les pilotes Formula Concept n’ont pu la tester, d’aucun pense que cette direction n’apporte rien, à l’image d’Alain Ferté qui nous indique « Pas d’intérêt. Tu ne sais pas où tu mets les roues avec la direction assistée ». Les propos du pilote normand étant corroborés par le boss du team Zosh Compétition, vous comprendrez aisément que les voitures de l’écurie mancelle ne retienne pas cette option technique pour 2016. 

IMG_0038

La…160 en cours de construction dans les ateliers du Zosh Compétition

Il n’en est pas de même avec l’évolution de la boîte de vitesses qui permet de disposer de « palettes » au volant, en lieu et place de l’habituel levier de changement de vitesses. En effet, sur une voiture de course type Fun Cup, le rétrogradage (quand on passe de 4ème en 3ème, par exemple) nécessite une action « talon-pointe ». Celle-ci consiste, tout en freinant, en débrayant et en passant la vitesse, à remettre un peu d’accélération (un coup de gaz comme on dit) pour assurer le passage de la vitesse. Avec des pilotes amateurs (non nous ne parlons pas des pilotes Formula Concept !) et/ou des courses longues, de 8 heures à 25 heures, il arrive que cette manoeuvre de rétrogradage ne soit pas effectuée dans les « règles de l’art », provoquant des blocages de roues arrières motrices, et donc déstabilisant la voiture, et faisant perdre du temps aux pilotes.   L’adoption des palettes permet de se passer de l’embrayage et dispense du coup de gaz nécessaire au passage de la vitesse inférieure. De fait, vous l’aurez compris, plus de blocage de roues. Tout cela étant pris en charge par un système mécanique doté d’un peu d’électronique. « Le gain se situe à plus d’une seconde au tour précise Jean René Defournoux ». Avec de tels arguments, on comprendra aisément que les voitures du team Zosh Compétition en soient équipées dès la course de Spa, en avril. Mais les candidats aux palettes semblent nombreux en ce début de saison, et il n’est pas certain que l’ensemble des voitures du Zosh Compétition en soient équipées pour la manche de Spa, le mois prochain.

IMG_0055

Le capot avant de la …160 en retour de peinture !

La 160 devrait également bénéficier d’une répartition de freinage « automatique » (pour comparaison, la 179 ne disposait pas d’une version automatique, l’an passé). La répartition de freinage est un classique sur une voiture de course. Elle permet aux pilotes, aux essais comme en course, de régler ou modifier la répartition de freinage, en fonction de leur style de pilotage ou de l’évolution de la voiture. Rappelons à cet effet que la Fun Cup se court selon un schéma de courses d’endurance, et qu’en 8 heures, 12 heures, voire même 25 heures pour la plus longue des courses, le comportement de la voiture peut évoluer et demander quelques réglages supplémentaires qui prendraient trop de temps aux stands, lors des ravitaillements. « La répartition de freinage permet de mettre plus de frein sur l’avant ou sur l’arrière précise Charles Emme, l’un des pilotes Fotmula Concept 2016. Et de préciser, chaque pilote a ses réglages, et pouvoir retrouver un freinage comme on l’aime, permet de trouver un meilleur équilibre à la voiture, et permet de doper les performances ».

 La saison passée, la 179 bénéficiait bien entendu d’une répartition de freinage, mais « manuelle ». Elle se réglait grâce à une manette au tableau de bord qui actionnait un câble, avec plus pou moins de précision. « Il fallait plusieurs tours pour retrouver un semblant de réglages satisfaisants avec une approximation du nombre de tours de molette indique Didier Houal….un autre pilote Formula Concept ». 

IMG_0040

L’intérieur de la 160 en cours de montage

En 2016, sur la 160, le réglage automatique permettra de lire les pressions de freins au tableau de bord, et ainsi aux pilotes de régler avec précision leurs données de freinage dans la ligne d’accélération, un peu de temps de gagné. 

En dehors de ces deux évolutions, on devrait retrouver une Fun Cup assez classique qui bénéficiera bien entendu des dispositions techniques de la 179 en 2015, qui étaient déjà des évolutions, et notamment la caméra arrière avec afficheur au tableau de bord, reléguant à la préhistoire l’usage des rétroviseurs.

IMG_0054

Pas de siège, pas de ceintures, un volant « mal » fixé….ça ne va pas être facile pour les pilotes….où quand on confirme par l’image de la révision « complète » d’une voiture

 Il ne nous reste plus qu’à attendre les premiers tours de roues de la 160 version 2016 pour la découvrir ensemble.

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s