La 179 quitte les circuits !

Vous n’êtes pas sans ignorer que la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green, la 179, engagée par Formula Concept a connu quelques déboires lors des 8 heures de Nogaro 2015, ou plus exactement, lors des essais privés d’avant le meeting de course. Le résultat, vous le connaissez également, puisque la voiture détruite n’a pu participer à la course. Mais pire, le châssis « vrillé » ne pourra pas être réparé pour disputer la saison 2016, malgré le temps disponible de l’intersaison, soit cinq mois complets. La sentence est donc tombée : On ne reverra plus la Fun Cup n°179 sur les circuits.

IMG_0461

Le châssis de la 179 hors d’usage après sa sortie de piste – 8 heures de Nogaro 2015

« Une fois ce constat établi, nous avions deux options. nous indique Jean René Defournoux, le boss du team Zosh Compétition. La première, reconstruire une voiture en partant d’un châssis neuf, sorti d’usine, et en montant des pièces neuves de mécanique et de carrosserie.  Mais le coût aurait été trop important. La seconde solution consistait à trouver une voiture « d’occasion » à reconditionner ».

Jean René DEFOURNOUX

Jean René DEFOURNOUX

C’est cette deuxième solution qui a été retenu. Les dénicheurs de bonnes affaires ont affuté leurs armes, traverser la France entière et la Belgique pour trouver la perle rare à….Nantes (c’était bien la peine !). La perle rare on vous dit. Une Fun Cup équipée d’un moteur EVO1 (le 1800cc à carburateur) associé à une boite de série en « H » (les plus assidus comprendront !) qui n’avait participé qu’à quelques courses depuis sa mise à la route. Il faut dire que l’ancien propriétaire à joué de malchance en l’achetant, l’année ou la Fun Cup France est passée en… »EVO2) (le moteur diesel). Alors, il s’est contenté de rouler en « trackdays », jusqu’à ce que les organisateurs de la Fun Cup France décident de revenir à l’EVO1, mais… avec boite séquentielle. Que de dépenses encore en perspective. Donc de nouveaux quelques tours de piste en « trackdays » jusqu’à ce que Formula Concept propose un rachat de la voiture ces dernières semaines. Résultat, une voiture qui n’a que très peu roulé, jamais en course ou presque, et surtout jamais accidentée. Une perle rare, on vous dit.

A son arrivée à l’atelier, le sorcier du Mans, le célèbre « JP » que l’on ne présente plus, s’est exclamé « Elle est neuve ». Presque neuve devrait on dire, parce que sans rouler, à tout le moins pas beaucoup, il y a quand même quelques pièces à changer. De plus, équipée d’un moteur EVO1 et d’une boite « classique », il est nécessaire avant de la lancer dans le championnat 2016 de l’adapter au règlement « EVO3 », soit la motoriser avec le 2 litres FSI à injection et la boite séquentielle. Heureusement, lors de la sortie de piste à Nogaro, si le châssis de la 179 a été entièrement détruit, le moteur et la boite de vitesse n’ont pas eu à souffrir des tonneaux de la voiture. Enfin dernier élément, mais de taille, malgré tout, il est nécessaire de refaire le faisceau électrique de la voiture, quelques heures de travail en perspective.

"JP", l'artisan des bons résultats de la 179 à Lédenon - 7H de Lédenon 2015

« JP », l’artisan des bons résultats de la 179 en 2015

Pour ceux qui l’ignorerait, les numéro des voitures qui disputent le championnat de Fun Cup correspondent aux numéros du châssis. En clair, la voiture portant le numéro 5 (c’est un exemple) roulant dans le championnat belge, pourra rouler dans le championnat français ou anglais, en portant le même numéro. Le numéro suit la vie de la voiture.

Pour 2015, Formula Concept engageait la voiture n°179. Le châssis de cette voiture détruit, ce numéro de course n’apparaîtra plus jamais sur un circuit de Fun Cup…

DSC_2017

On ne reverra plus la 179 sur un circuit de Fun Cup !

Mais alors, cette nouvelle voiture engagée en 2016…. Quel numéro ?

Et bien, son numéro de châssis, soit le… 160. Plus « vieille » que la 179, mais ayant moins roulé en course, donc…bien plus « jeune ».

Vivement les premiers essais pour découvrir cette nouvelle voiture. En attendant, quelques photos de cette nouvelle voiture avant son arrivée dans le team Zosh Compétition….

Fun Cup 160 -6

Fun Cup 160 -7

Fun Cup 160 -3

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s