Didier HOUAL : Pilote « Formula Concept 2015 »

La chance des pilotes « Formula Concept » d’être récompensés par un quelconque prix sur un circuit (victoire, podium général….) ou d’être reconnus par leur pairs comme référence sportive est un spectacle que l’on ne devrait pas voir tous les jours.

Alors, on s’est dit que l’on allait leur faire la part belle dans une reconnaissance « interne » aux pilotes de la voiture engagée par Formula Concept, en décernant le titre de « pilote Formula Concept de l’année », et nous commençons en …2015.

FRC15-NOGARO-3306

Avant sa première course en avril 2013, lors des 8 heures du Mans de Fun Cup, l’expérience de Didier HOUAL en course automobile se résumait à quelques tours au volant d’une formule Renault, à l’occasion de l’inauguration du circuit de La Ferté Gaucher, en Seine et Marne. Dirigeant de la société Mobility Tech Green, Didier s’ést laissé entraîner par son associé, Pascal ROUX, bien plus intéressé par le sport automobile. Mais avoir la possibilité de rouler sur le célèbre circuit de la Sarthe a emballé ce sportif de bon niveau, plus à l’aise en course à pied ou sur un surf. Il faut dire qu’il est né breton, ça aide pour les vagues !

KODAK Digital Still Camera

Didier HOUAL – 7 heures de Lédenon 2014

Au Mans donc, en 2013, Didier appris à rouler en peloton au milieu des furieux de la Fun Cup, dominé par ses coéquipiers Pascal ROUX et Charles EMME, recruté pour l’occasion. Une belle expérience qui n’aurait pas du avoir de suite.

DSC_5079

Didier HOUAL prend une « leçon » avec Maxime ROBIN (275) – 8 heures de Dijon 2015

Mais en 2014, l’équipage de « base » a repris le volant pour disputer la saison, rien que ça ! Les fidèles lecteurs de ce blog savent déjà que l’équipe de pilotes de la 179 n’a pas disputé plus de quatre courses, mais auxquelles Didier n’a pas manquer de participer. Il faut dire que la compétition c’est son truc. Que ce soit en sport ou dans le monde de l’entreprise, une performance c’est toujours une performance, et l’adrénaline qui va avec. Pour l’anecdote, Didier est arrivé sur le circuit du Mans pour disputer les essais des 8 heures de Fun Cup 2014, en sortant de la …piscine, où il disputait une compétition comptant pour le championnat de France de natation…vétéran. Un vrai compétiteur, on vous dit.

DSC_5185

Didier HOUAL – Dernières consignes du « Boss » sur la pré-grille – 8 heures de Dijon 2016

Pour en revenir à sa carrière en Fun Cup, Didier s’est amélioré tout au long de la saison 2014, jusqu’à …dominer ses coéquipiers (censés rouler plus vite !) sur le circuit de Lédenon. « Un circuit qui lui convient » diront ses deux acolytes, légèrement vexés. N’empêche, le bilan 2014 a fait état d’une évolution certaine des qualités de pilote de Didier.

DSC_0543

Didier HOUAL & Stéphane TREMIER en…stars – 12 heures de Magny Cours 2015

Pris au sérieux, au début de la saison 2015, Didier manqua la première course au Mans. Mais dès la seconde pour les 8 heures de Dijon, Didier remis les pendules à l’heure, en signant le meilleur temps aux essais, et en …course. Le pire, c’est qu’il recommença sur tous les circuits où il fut présent, en cette saison 2015. Et bien entendu, Lédenon, son circuit fétiche.

DSC_6471

Didier HOUAL concentré avant le départ – 10 heures du val de Vienne 2015

En conclusion, Didier a été le pilote le plus véloce de tous ceux qui ont piloté la 179 la saison dernière. Pour un homme qui ne totalise que neuf courses à son actif, en tout et pour tout, mais deux podiums « médiaire », nul doute qu’il faudra compter avec lui pour la saison 2016. En attendant, Didier HOUAL est le pilote de l’année « Formula Concept » 2015.

DSC_5059

Pierre BUTIN & Didier HOUAL avant l’accident de Nogaro. Ce n’est que partie remise…- 8 heures de Nogaro 2015

Article : FC

Photos : FC

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s