Fun Cup 2015 : Le bilan des ambitions !

A l’issue de la course du Mans, la première du championnat, nous avions fixé nos ambitions pour toute la saison. Des ambitions quantitatives en terme de participations, et qualitatives en terme de résultat.

DSC_4437

Premier départ des stands de la saison 2015 – Séance d’essais privés – 8 heures du Mans 2015

Au niveau de la participation, l’idée était d’être présent sur l’ensemble des courses du championnat, soit 7 au total, et d’assurer notre participation aux 25 heures de Spa, la plus longue course du monde. Pour le championnat français, nous avons satisfait nos ambitions, même si la 179 ne s’est pas alignée sur la grille de départ de la course de Nogaro, la dernière de la saison, faute de voiture en « état », suite à la sortie de piste des essais privés du vendredi. Néanmoins, nous étions présents à Nogaro, et bien là pour disputer la course de 8 heures au programme.

DSC_2102

La 179 sur le circuit Paul Ricard – 8 heures du Castellet 2015

Pour Spa, il faut reconnaître que nous n’y étions pas. A notre corps défendant, bien entendu. Nous aurions adoré entamer le fameux Raidillon ou négocier le virage de Blanchimont, comme nos « confrères » de la F1 (rien que ça!). Malheureusement, le pari du début de saison, qui était de disputer toutes les courses avec le moteur EVO1 n s’est pas révélé payant, et nous avons décidé de passer à l’EVO3, à l’issue des 12 heures de Magny Cours, ou nous étions seulement trois voitures sur soixante avec l’ancien moteur. Changer de moteur en cours de saison avait forcément un coût, et nous ne pouvions avoir le beurre et l’argent du beurre. Donc changement de moteur pour la reprise de septembre au Castellet, et impasse sur les 25 heures de Spa.

DSC_1939

25 heures de Spa ou nouveau moteur ?

Coté résultat, la toute première ambition était de terminer dans les trente premiers d’une course, et dans les trente premiers du championnat, à l’issue de la saison. Or, au terme de la première course – les 8 heures du Mans – nous avions déjà réussi à décrocher la 27ème place au général. Pas drôle pour assurer la motivation de chacun tout au long de la saison. Donc, révision des ambitions, et obtenir une place dans les vingt cinq premiers d’une course paraissait jouable. Pari réussi, même s’il aura fallu attendre l’avant dernière course à Lédenon en terminant 24ème de la première course , et surtout 18ème de la seconde. le meilleur résultat jamais obtenu à ce jour par la voiture Formula Concept. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, à la meilleure place, s’est ajouté un podium sur le circuit de Lédenon. Au niveau du championnat, même ambition, une place dans les vingt cinq premiers au classement général de la saison. Pari presque réussi. Il est presque certain que ce pari eut été réussi, si la 179 avait participé à la course de Nogaro, puisque en l’absence de résultat dans le Gers, la 179 pointe à la 26ème place du classement final de la saison.

DSC_4643

Un podium cette saison – 8 heures de Lédenon 2015

Un bilan somme toute satisfaisant sur le plan sportif, et à celui des résultats.

Une dernière ambition était inscrite à notre programme. Donner du plaisir à nos pilotes invités. A voir les visages réjouis de Quentin, Tony, Patrick, Bruno, Stéphane…., là nous sommes surs d’avoir atteint notre objectif. N’était ce pas le plus important ?

Quentin LESAFFRE sur la grille de départ - 10H de Val de Vienne 2015DSC_6186

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s