Fun Cup 2015 : Le bilan des ambitions !
A l’issue de la course du Mans, la première du championnat, nous avions fixé nos ambitions pour toute la saison. Des ambitions quantitatives en terme de participations, et qualitatives en terme de résultat.
Au niveau de la participation, l’idée était d’être présent sur l’ensemble des courses du championnat, soit 7 au total, et d’assurer notre participation aux 25 heures de Spa, la plus longue course du monde. Pour le championnat français, nous avons satisfait nos ambitions, même si la 179 ne s’est pas alignée sur la grille de départ de la course de Nogaro, la dernière de la saison, faute de voiture en « état », suite à la sortie de piste des essais privés du vendredi. Néanmoins, nous étions présents à Nogaro, et bien là pour disputer la course de 8 heures au programme.
Pour Spa, il faut reconnaître que nous n’y étions pas. A notre corps défendant, bien entendu. Nous aurions adoré entamer le fameux Raidillon ou négocier le virage de Blanchimont, comme nos « confrères » de la F1 (rien que ça!). Malheureusement, le pari du début de saison, qui était de disputer toutes les courses avec le moteur EVO1 n s’est pas révélé payant, et nous avons décidé de passer à l’EVO3, à l’issue des 12 heures de Magny Cours, ou nous étions seulement trois voitures sur soixante avec l’ancien moteur. Changer de moteur en cours de saison avait forcément un coût, et nous ne pouvions avoir le beurre et l’argent du beurre. Donc changement de moteur pour la reprise de septembre au Castellet, et impasse sur les 25 heures de Spa.
Coté résultat, la toute première ambition était de terminer dans les trente premiers d’une course, et dans les trente premiers du championnat, à l’issue de la saison. Or, au terme de la première course – les 8 heures du Mans – nous avions déjà réussi à décrocher la 27ème place au général. Pas drôle pour assurer la motivation de chacun tout au long de la saison. Donc, révision des ambitions, et obtenir une place dans les vingt cinq premiers d’une course paraissait jouable. Pari réussi, même s’il aura fallu attendre l’avant dernière course à Lédenon en terminant 24ème de la première course , et surtout 18ème de la seconde. le meilleur résultat jamais obtenu à ce jour par la voiture Formula Concept. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, à la meilleure place, s’est ajouté un podium sur le circuit de Lédenon. Au niveau du championnat, même ambition, une place dans les vingt cinq premiers au classement général de la saison. Pari presque réussi. Il est presque certain que ce pari eut été réussi, si la 179 avait participé à la course de Nogaro, puisque en l’absence de résultat dans le Gers, la 179 pointe à la 26ème place du classement final de la saison.
Un bilan somme toute satisfaisant sur le plan sportif, et à celui des résultats.
Une dernière ambition était inscrite à notre programme. Donner du plaisir à nos pilotes invités. A voir les visages réjouis de Quentin, Tony, Patrick, Bruno, Stéphane…., là nous sommes surs d’avoir atteint notre objectif. N’était ce pas le plus important ?
Article : FC
Photos : FC