Inquiétude autour du championnat 2016 de Fun Cup pour Formula Concept !
Les mois de décembre et janvier sont généralement propices à un retour sur la saison passée, et nous n’y dérogerons pas. Il sera temps – en janvier – de revenir sur le bilan de la saison 2015. En attendant, ce qui nous préoccupe c’est l’avenir de l’équipe Formula Concept en Fun Cup pour la saison 2016.
L’inter saison, en course automobile, est généralement consacrée à la révision complète des voitures (démontage, changement des pièces de sécurité et d’usure, remontage, décoration…), suivie des premiers essais sur circuit pour déterminer les premiers réglages de la voiture, et permettre aux pilotes de retrouver leurs sensations.
Dans le cas de Formula Concept, tel aurait du être le scénario de l’hiver, sans l’accident de Nogaro qui a entièrement détruit la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green.
Pour pouvoir disputer la saison 2016, l’écurie Zosh Compétition doit reconstruire un nouveau châssis. Cinq mois, c’est suffisant nous direz vous, et vous avez raison. A un détail près, le coût d’une telle opération. Et en sport automobile comme dans d’autres disciplines, les budgets ne sont pas extensibles à l’infini.
En 2015, le budget de fonctionnement de la 179 a été apporté par les partenaires de Formula Concept (Mobility Tech Green, LP Conseil et 6TM). En 2016, sous réserve que ces mêmes partenaires s’engagent à nouveau, Formula Concept disposera d’un budget identique à la saison passée, mais le compte n’y sera pas, à moins de trouver le complément de budget nécessaire à la prise en charge de la reconstruction de la voiture, soit environ 20 K€.
« Plusieurs scénarios sont à l’étude – nous précise Patrick MONSEIL, responsable de Formula Concept – à condition que nos partenaires signent à nouveau pour 2016 (c’est en cours du coté Mobility Tech Green – NDLR). Soit nous trouvons un partenaire supplémentaire qui nous assure le budget pour la reconstruction de la voiture, et nous disputons la saison 2016 dans son intégralité. Soit nous entamons la saison avec un budget réduit, et nous disputons les 4 ou 5 premières courses de la saison. Soit nous faisons l’impasse sur les courses du championnat et nous disputons les 25 heures de Spa. Soit nous faisons l’impasse sur la saison 2016 pour mieux préparer la saison 2017. Rien n’est arrêté »
Mais tout cela doit aller vite, car le temps presse pour être au départ de la première manche du championnat 2016, le 1er avril prochain à …Spa (pour une course de 8 heures). Le Zosh Compétition engagera au moins quatre voitures à chaque course, la saison prochaine, et même si le travail « d’hiver » a débuté pour les autres voitures, le temps « disponible » est compté pour aligner la voiture Formula Concept en 2016.
En tout état de cause, au moment ou nous publions ces lignes, force est de constater que l’avenir de Formula Concept en Fun Cup est sombre, et rien ne dit que nous reverrons une voiture de l’écurie rennaise dans le championnat Fun Cup 2016.
A suivre !
Article : FC
Photos : FC