8 heures de Nogaro : Retour sur la sortie de route de la 179

L’analyse d’un événement de course comme celui qui s’est passé Nogaro pour la 179 est toujours difficile. Il y a le « vécu », par le pilote, le « vu » par l’équipe (sur le bord de la piste), et l’analyse à froid par la lecture des données de la voitures (les fameux acquis embarqués).

DSC_5097

La 179 de retour des les stands après la sortie de route – 8 heures de Nogaro 2015

Au niveau du « vécu », tout est allé très vite et Pierre au volant à ce moment précis des essais ne se souvient plus de grand chose. Il pensait même avoir fait des tonneaux par le coté. Or, vu de la piste, et sur les écrans vidéo, la voiture a bien tourné, mais par l’avant, rebondissant sur l’avant à plusieurs reprises.

DSC_5108

L’intérieur de la 179 après la sortie de piste – 8 heures de Nogaro 2015

Sur le bord de la piste, Jean René, le boss a bien vu passer la voiture dans la ligne droite des stands, avant l’accident. il nous précise « J’ai vu la voiture passée juste avant le crash. Je me suis dis que le pilote allait bien » puis d’ajouter « Le temps de tourner la tête pour regarder passer la 275, et j’ai entendu le bruit de la sortie de piste. En me retournant, j’ai vu la 179 qui s’élevait et retomber sur l’avant ».

DSC_5088

Une fois la voiture de retour dans les stands, les mécaniciens ont pu « décharger » les acquis enregistré par le système embarqué de la voiture. Les informations relevées précisent que la voiture roulait à 154 KM/H au moment de la sortie de piste.

DSC_5090

Le retour aux stands a permis de faire un premier diagnostique qui s’est malheureusement révélé définitif. Le châssis « vrillé » de la 179 va donner du travail durant l’intersaison. « Nous disposons de suffisamment de temps pour remonter une voiture durant l’intersaison » nous précise « JP », le mécanicien attitré de la 179, puis d’ajouter « le problème, c’est le coût ». 

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s