7 heures de Lédenon : Un bilan très…favorable !

 Après le revers subit au Castellet, à l’occasion de la course de 8 heures, il fallait que le bilan de la course de Lédenon soit en nette amélioration. Au vu des résultats du weekend gardois, l’ensemble des acteurs, pilotes, et équipe technique, peuvent être satisfait du travail accompli.

Les voitures du team Zosh dans les stands avant les essais - 7H de Lédenon 2015

Les voitures du team Zosh dans les stands avant les essais – 7H de Lédenon 2015

Au retour de la course du Castellet, il n’y avait que trois semaines de délais avant celle du weekend dernier à Lédenon. Pour le Zosh Compétition, réviser les 4 voitures qui devaient toutes être présentes sur le circuit gardois n’était pas de tout repos.

La pluie s'est invitée pendant la séance d'essais qualificatifs - 7H de Lédenon 2015

La pluie s’est invitée pendant la séance d’essais qualificatifs – 7H de Lédenon 2015

Pour la 179, la course du Castellet avait laissé entrevoir quelques problèmes de tenue de route et de fiabilité importants, auxquels il fallait remédier sans tarder. Pour ce faire, la voiture a été démontée – comme à chaque retour de course – et révisée dans ses moindres détails. Néanmoins quelques éléments semblaient poser des problèmes. A ce titre, changement des porte-moyeus, qui avec une usure trop importante ne permettait pas les réglages de carrossage adéquats notamment. Changement des amortisseurs, et installation de ressorts plus durs étaient censés améliorer la tenue de route de la voiture. Autre phénomène remarqué sur la 179 (et sur de nombreuses voitures « françaises ») le jeu dans la colonne de direction. Malgré le peu d’usure, la colonne de direction présentait au Castellet un jeu relativement important. Or, sur une autre voiture du team, la 275, la colonne de direction ne présentait aucun jeu depuis le début de saison. Le problème a été résolu en optant pour une colonne de direction …belge (on ne rigole pas!), bien plus fiable et surtout plus précise. Ainsi équipée, la 179 débarquait sur le circuit de Lédenon pour la séance d’essais « privés » organisée le vendredi précédent la course. On ne reviendra pas sur le déroulé de cette séance d’essais dont vous avez pu prendre connaissance par ailleurs, mais force est de constater que le remède appliqué à la voiture a donné toute satisfaction, Pascal ROUX nous disant « Par rapport au Castellet, la voiture est totalement transformée. puis d’ajouter « Sur ce circuit de Lédenon qui est exigent puisqu’il comprend beaucoup d’enchaînements de virages, de freinages et d’accélérations, la voiture est fabuleuse, elle répond à la moindre sollicitation. Génial ».

Des ressorts de suspension durs pour améliorer la tenue de route - 7H de Lédenon 2015

Des ressorts de suspension durs pour améliorer la tenue de route – 7H de Lédenon 2015

Ces premières impressions se sont vérifiées au niveau des temps au tour, puisque les deux pilotes de la 179 – Pascal ROUX et Charles EMME –  présents lors de cette séance d’essais du vendredi se sont avérés particulièrement intéressants, à moins de 6 secondes des meilleurs pilotes du plateau.

Le lendemain, samedi, les pilotes n’ont pas été à la fête, puisque la pluie avait décidé de s’inviter dans les débats. Pas simple d’apprivoiser la voiture et …la piste dans ces conditions difficiles. Charles EMME qui a pu rouler sur une piste séchante, et en a profité pour signer le meilleur temps du trio de pilotes indiquait néanmoins « En début de séance, la piste était totalement détrempée, et on ne voyait pas le bout de la voiture », et d’ajouter « nous n’avons pas d’expérience sous la pluie, et les repères sont difficiles à trouver ». Heureusement, Météo France annonçait une amélioration pour les courses de dimanche. 

DSC_4098

Fun Cross ? – 7H de Lédenon 2015

La première course de dimanche fut exemplaire pour les trois pilotes engagés, à tel point que la 179 a signé son meilleur résultat de la saison en s’adjugeant une belle 24ème place. Pour les pilotes, il semblait difficile de pouvoir faire mieux, dans la deuxième course, même si l’inversion de la grille devait favoriser l’envolée de la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green. Et bien, malgré un début de course chahuté avec un tête à queue à la clé, et la dernière place après le second tour de course, les pilotes de la 179 ont fait preuve d’une volonté et d’une détermination qui leur ont permis d’accrocher une…18ème place au général, et la troisième marche du podium « médiaire ». Historique dirait certain. Contentons nous de souligner une performance collective des pilotes, des mécaniciens et du Boss, toujours prompt à donner des conseils.

La 179 lors des 7H de Lédenon 2015

La 179 lors des 7H de Lédenon 2015

La 179 repart de Lédenon à la 24ème place du championnat à une course de la fin de saison. Il ne fait aucun doute que les pilotes présents à Nogaro le weekend prochain auront à coeur d’améliorer cette place.

"JP", l'artisan des bons résultats de la 179 à Lédenon - 7H de Lédenon 2015

« JP », l’artisan des bons résultats de la 179 à Lédenon – 7H de Lédenon 2015

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s