7 heures de Lédenon : La seconde course

 C’est à 13H50 que les voitures sont rassemblées en pré-grille avant le départ. Comme il n’y a eu qu’une seule séance d’essais qualificatifs, on pourrait reprendre la même grille pour lancer la deuxième course. Ou bien, on pourrait lancer la course dans l’ordre du classement de la première épreuve. Trop simple, en Fun Cup, on inverse la grille par moitié. Ce qui fait que pour la 179 partie en 16ème ligne (32ème position) lors de la première course, elle se retrouve en 12ème ligne à la 24ème place sur la grille de départ de la seconde course.

14H00 : La deuxième course est lancée. C’est Charles EMME qui emmène la 179 dans cette deuxième épreuve de la journée. Le départ est conforme aux espérances du team, jusqu’au second tour de course, ou Charles profite d’un espace pour doubler un concurrent qui n’est autre que la 71, une voiture du…team Zosh Compétition. Malheureusement, cette dernière vient couper les efforts de Charles en reprenant sa trajectoire. Le contact est inévitable. Le pilote de la  71 s’en tire avec une frayeur, la 179 part en tête à queue, et repart…en dernière position. Il faut maintenant rouler vite pour rattraper le retard. Les tours s’enchaînent et Charles parvient à remonter dans le peloton, réalisant plusieurs dépassements avec conviction.

14H40 : La 179 stoppe aux stands pour changer de pilote. Didier repart à son volant, il est en 30ème position. Didier va aligner les tours avec une régularité de métronome, et amener la voiture à la 28ème place.

15H20 : La 179 rentre à nouveau aux stands pour un changement de pilote, et ainsi permettre à Pascal d’effectuer son premier relais de l’après midi. Le changement de pilote est extrêmement rapide et la voiture repart. Les relais doivent durer normalement 35 minutes, mais la stratégie commande bien souvent le temps de pilotage. A 15H35, le safety car est envoyé sur la piste, à cause d’un accident au bout de la ligne droite, l’occasion de changer de pilote, sans perdre trop de temps. La décision est prise de rappeler Pascal aux stands pour le remplacer par Charles. Pour la seconde fois de la journée (cf compte rendu de la première course), Pascal voit son relais amputé de plusieurs dizaines de minutes. Mais la stratégie…..

15H40 : La 179 repart aux mains de Charles en 24ème position. Le relais sera sans problème, et Didier prend le volant pour son dernier relais. la voiture est en 21ème position. Le « top 20 » n’est pas loin !

17H05 : Didier descend de la voiture qui pointe en 18ème position au classement. Jamais la 179 n’avait figuré en aussi bonne place dans le classement d’une course. Pascal a donc la lourde charge de mener à bien l’aventure et de passer la ligne d’arrivée…à cette même place. Las, Pascal va perdre une place et se retrouver en 19ème position. la plus mauvaise position, puisque le podium « médiaire » qui consacre les voitures qui atteignent les positions intermédiaires de la moitié des concurrents, soit les 16ème, 17ème et 18ème position pour les courses de Lédenon 2015. Heureusement, au jeu des abandons, la 179 gagne une place, et récupère du même coup la 18ème position au classement, synonyme de podium.

17H30 : La 179 passe sous le drapeau à damiers en 18ème position. Jamais depuis l’engagement de la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green dans le championnat de France de Fun Cup, elle n’avait atteint une si bonne place.

Deux records battus dans la même journée et en deux courses…..nous en reparlerons !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s