Lédenon : journée d’essais libres

Hier, vendredi était organisée une séance d’essais privés en préambule des 7 heures de Lédenon qui se déroulent ce weekend sur le circuit du Gard, près de Nimes. Une séance d’essais privés, c’est la même chose qu’une séance d’essais « libres » ou « qualificatifs », sauf que ça ne compte pas pour la course. Il suffit de rouler et d’essayer quelques réglages appropriés pour faire des temps.

Séance d’essais privés, donc, à laquelle participait la 179 aux mains de Charles EMME et Pascal ROUX, dans l’attente de l’arrivée de Didier HOUAL pour la course.

Séance d’essais importante pour la 179 après « l’échec » du Castellet, la voiture ayant reçu de nombreuses modifications dans les ateliers du Zosh Compétition en vue de la course de Lédenon. Pour les amateurs de techniques, changement des porte moyeu, et ressorts de suspension plus durs, conjugués à de nouveaux amortisseurs, et une colonne de direction différente, entre autre éléments modifiés.

La séance a débuté à 9H00 avec un événement, puisque à la place des pilotes habituels, c’est le boss – Jean René DEFOURNOUX – qui s’est élancé en premier sur la piste. 4 tours de découverte de la voiture (il connait le circuit par coeur), un arrêt au stand, un réglage de hauteur de caisse, et retour sur la piste, pour un tour chronométré en 1’41″9. Pour votre information, lors de la séance d’essais libres du vendredi après midi, les meilleurs, Alain FERTE ou Arnold ROBIN tourneront en 1’42 ». Quand on a du talent, ça se voit sur la piste.

Difficile après pour les « habituels » de rivaliser et surtout de ne pas être trop ridicules sur une piste qu’ils connaissent pour y avoir mis les roues l’an passé. A l’issue des premiers tours de roues, Charles et Pascal se tenaient en 1’49″5, mais la voiture peut aller plus vite, Jean René l’a démontré.

Débriefing pendant la séance d’essais, grâce aux « acquis télématiques » qui permettent de constater les endroits du circuit ou les pilotes de la 179 ont une marge (importante!) de progression. Le résultat ne se fait pas attendre, puisque les deux pilotes Mobility Tech Green tombent les temps de 2″5 pour atteindre un 1’47″0 dans leur meilleur tour.

« La voiture est transfigurée par rapport au Castellet. Le travail accompli entre les deux courses est payant, la voiture répond à chaque sollicitation, et elle est très agréable à conduire » indique Charles EMME, à l’issue de la séance du matin.

L’après midi à 16H45, à débuté la séance d’essais libres (ça compte pour la course des 7 heures de Lédenon) avec chronométrage officiel à la clé. Là encore, la 179 a prouvé tout le bien que les pilotes en pensent depuis le début de la journée. Alors que la piste était un peu moins vite, les voitures tournant en moyenne 5 dixièmes moins vite que le matin, les pilotes de la 179 ont réédités leur temps du matin en 1’47″0, donc …améliorés (pour ceux qui suivent!).

Un bilan de la journée particulièrement satisfaisant, même s’il reste quelques pistes d’amélioration pour les pilotes afin de descendre sous les 1’45 ».

Coté météo, la pluie devrait s’inviter pour les essais « qualifs », et un temps sec et plutôt beau devrait être présent pour la course.

Rendez vous maintenant pour les deux courses de 3H30 de dimanche. mais avant cela les essais qualificatifs de samedi.

A suivre…

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s