8H du Castellet 2015 : Une « nouvelle » 179

C’est une 179 transformée qui va rouler sur le circuit Paul Ricard pour les 8 heures du Castellet 2015 de Fun Cup, dont les essais libres commencent ce matin. La première transformation, et de taille, c’est l’adoption du moteur « EVO3 ». Ce nouveau moteur dispose d’une cylindrée de 2000cc, d’une injection et développe 172cv (contre 1800cc, un carburateur et …130cv pour l’EVO1). Cette modification peu visible en regardant la voiture, devrait démontrer toutes ses qualités sur la piste. Coté moteur toujours, la 179 se dote d’un système « d’acquisition de données », qui permet d’analyser le pilotage de chaque équipier au tour par tour. Plus question de dire « j’étais à fond », maintenant on le verra…. Ajoutons que cette nouvelle option permet aux pilotes de disposer d’un afficheur plus complet par rapport à la version précédente, avec bien sur les indications « classiques » de régime moteur, de température d’eau, d’huile…mais également la vitesse, le temps au tour et les variations d’un tour sur l’autre, notamment.

Le moteur EVO3

Le nouveau moteur EVO3

Qui dit nouveau moteur....nouveau radiateur alu

Qui dit nouveau moteur….nouveau radiateur alu

Autre modification – visible celle-ci – c’est l’adoption des jantes alliages. Initialement prévue au Val de Vienne, cette évolution permet de gagner quelques kilos sur la balance, dont le bénéfice devrait se traduire au niveau du chronomètre.

Les jantes alliages. Un gain de poids assuré par rapport aux "toles"

Les jantes alliages. Un gain de poids assuré par rapport aux « toles »

Enfin, le Zosh Compétition relègue les rétroviseurs à un accessoire du siècle passé, puisque la 179 se dote d’un écran couplé avec une « caméra arrière » qui permet aux pilotes de contrôler leurs concurrents. Cette évolution devrait permettre un gain de temps appréciable. En effet, les pilotes à chaque changement perdent quelques dizaines de secondes – parfois précieuses en fin de course – à régler des rétroviseurs qui finissent souvent par se dérégler en course.  Testée lors des 12 heures de Magny Cours, la caméra est définitivement adoptée pour la course du Castellet.  Les rétroviseurs sont malgré tout conservés sur la voiture pour son « équilibre » esthétique, et également pour le jour ou nous inviterons « une » pilote, la voiture ne disposant pas – encore – de miroir de courtoisie à l’intérieur !

La caméra placée dans le capot moteur pour remplacer les rétroviseurs.

La caméra placée dans le capot moteur pour remplacer les rétroviseurs.

Pour terminer, restons dans le « visible », en précisant que LP Conseil, partenaire de la 179 depuis deux ans, dont les couleurs sont présentes sur l’aileron depuis le début de la saison, se retrouvent également sur les portes de la voiture, et ce jusqu’à la fin de la saison.

DSC_1961

DSC_1962

Les 8 heures du Castellet peuvent commencer !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s