Fun Cup 2015…La reprise

Après trois mois complet d’interruption, la Fun Cup nationale reprendra ses droits le 12 septembre prochain pour les 8 heures du Castellet, cinquième course de la saison.

12H de Magny Cours 2015 - La grille de départ

12H de Magny Cours 2015 – La grille de départ

A cette occasion, toutes les voitures engagées devraient disposer du moteur « EVO3 ». Rappelons que lors de la course de Magny Cours, le 12 juin dernier, avant la pause estivale, seules trois voitures restaient en « EVO1 », et ces trois voitures appartenaient à l’écurie Zosh Compétition, la 29, la 71 et bien entendu la 179. Si la 71 qui a disputé les 25 heures de Spa Francorchamps a déjà pu tester les qualités du nouveau moteur, ce sera une première pour les deux autres voitures. Malgré une commande de moteur en temps et en heure, les livraisons ont tardé et la 29 et la 179 n’auront pas le loisir de faire quelques tours avant la course du Castellet pour vérifier que tout fonctionne normalement. Il faudra le faire sur place, lors des essais libres.

12H de Magny Cours - La 275 de Zosh Compétition en piste

12H de Magny Cours – La 275 de Zosh Compétition en piste

Au Castellet, donc, toutes les voitures disposeront de la même motorisation, et « l’équivalence » n’aura plus lieu d’être. En effet, lors de l’introduction du moteur « EVO3 », à l’occasion des 8 heures du Castellet…2014, les organisateurs avaient limité la puissance disponible de ce moteur à 137cv (réglage de la cartographie électronique), pour éviter une trop grande différence de performance avec les autres concurrents disposant du moteur « EVO1 », qui à l’époque étaient majoritaires. Depuis, la tendance s’est inversée, les moteurs « EVO3 » étant devenus majoritaires dès la manche d’ouverture de la saison 2015 sur le circuit du Mans, en avril dernier. On soupçonne même que les « règles » d’équivalence ont été modifiées dès la seconde manche de la saison 2015 à Dijon, tellement les écarts de temps au tour avec les voitures du championnat belge (une des manches de leur championnat utilise le circuit de Dijon Prenois) équipées elles du moteur « EVO3 » avec une puissance de 175cv n’étaient pas significatifs. D’aucuns estimaient à l’époque que les voitures « françaises » disposaient d’une puissance autour de 150cv. Va savoir Charles !

12H de Magny Cours 2015 - La 179 du Zosh Compétition en piste

12H de Magny Cours 2015 – La 179 de Zosh Compétition en piste

En tout cas, pour la reprise au Castellet, il semblerait que la puissance disponible pour tous les concurrents soit de…175cv. Si l’on se réfère à la puissance du moteur « EVO1 » (130cv), cela fera gagner 40cv à la 179. De quoi obliger les pilotes à réapprendre le pilotage d’une Fun Cup…. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

Pour cette reprise, le ZOSH Compétition affichera complet puisque quatre voitures (la 29, la 71, 179 et la 275, comme à Dijon) seront engagées pour la manche du Castellet.

A suivre !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s