12 heures de Magny Cours : Un bilan… acceptable

Faire le bilan d’une course, c’est toujours compliqué, surtout lorsque la voiture finit dans les profondeurs du classement. Mais c’est la règle, et en plus, pour une fois on peut dire que le résultat ne reflète pas la qualité de la course, de la préparation de la voiture et de la qualité de son équipage.

Les premiers tours de roues de la 179 - 12H de Magny Cours 2015

Les premiers tours de roues de la 179 – 12H de Magny Cours 2015

Pour l’équipage de la 179, c’était la première participation à une course de 12 heures, à fortiori à Magny Cours, ce qui implique de rouler de nuit, donc avec des phares. Comme les Fun Cup ne possèdent pas de phares, il faut les rajouter au moment opportun. C’est d’ailleurs assez drole de retrouver ces petits bolides avec des excroissances « collées » sur le capot avant destinées à permettre aux pilotes de trouver leur chemin en pleine nuit. Bien que ces derniers, à force de tourner et de répéter tour après tour les mêmes accélérations, les mêmes freinages…..pourraient le faire d’instinct (ou de mémoire) au cours de la nuit. Bon nous direz vous, c’est plus sur d’être éclairé. Certes !

La 179 équipée des phares pour la course - 12H de Magny Cours 2015

La 179 équipée des phares pour la course – 12H de Magny Cours 2015

Donc pour en revenir à nos phares, le règlement impose que ceux-ci soient montées dès que le jour tombe. Pas facile de discerner individuellement la notion de la « tombée » du jour. C’est surement pour cela que la direction de course, au moment opportun (on y revient) décide de présenter un panneau « phares » indiquant de fait à chaque écurie d’arrêter leur(s) voiture(s) pour monter les accessoires de nuit destinés à améliorer la vision des pilotes….les phares donc !

La 179 à l'attaque - 12H de Magny Cours 2015

La 179 à l’attaque – 12H de Magny Cours 2015

Pour en revenir au bilan de cette course, vous l’avez déjà surement lu dans ces colonnes, les essais ne se sont pas déroulés dans les meilleures conditions pour les pilotes de la 179. Plusieurs problèmes sont survenus sur la voiture réduisant l’unique séance de trois heures à quelques minutes de roulage par pilote. Pas facile dans ces conditions d’apprendre le circuit pour les uns, et d’essayer de faire un temps pour les autres. De plus, la formule choisie par l’organisateur, mais il peut difficilement faire autrement, oblige à caler le départ de la course, dans l’heure qui suit la fin des essais. Autant dire que cela calme les ardeurs des plus virulents, de peur de casser la voiture aux essais et de regarder la course des stands. Cela ferait désordre. Si l’on ajoute à tout cela que les pilotes de la 179 ne sont pas les meilleurs dans cet exercice des essais, on comprend mieux pourquoi la voiture figurait en dernière ligne à Magny Cours. Certes, la motorisation EVO1 ne facilite pas la vélocité de la voiture, mais tout de même. A ce sujet, il faut souligner que la 179, bien seule au Val de Vienne retrouvait les deux autres EVO1 du team Zosh, la 29 et la 71, et une troisième la 96 déjà vue au Mans.

DSC_1041

Patrick Monseil avant son 1er relais – 12H de Magny Cours 2015

Pour la course, les choses se sont arrangées, puisque la 179 a régulièrement progressé dans le classement décrochant une 40ème place certes apréciable, mais qui aurait du être meilleure au regard des performances enregistrées par certains de ses pilotes. On ne reviendra pas sur le déroulement de la course, cela serait redondant avec « la course en direct », que vous avez pu suivre par ailleurs. Il faut toutefois noter que Didier HOUAL a encore réalisé les meilleures performances de l’équipage de la 179 sur le circuit nivernais, après Val de Vienne et Dijon. Au Mans, il ne figurait pas en tête du classement parce qu’il était….absent. Rappelons quand même que les deux pilotes censés faire des temps (Pascal et Charles) sont aux abonnés absents en ce début de saison. S’ils ne veulent pas essuyer quelques railleries dans les prochaines courses, voire perdre le bénéfice de rouler au volant de la voiture, il serait temps qu’ils se ressaisissent rapidement.

La 179 pendant ses relais de nuit - 12H de Magny Cours 2015

La 179 pendant ses relais de nuit – 12H de Magny Cours 2015

Une mention spéciale pour la troisième place de la 275 – la voiture phare de l’équipe Zosh (rien à voir avec la course de nuit !) – obtenue dans des conditions éprouvantes – surtout en fin de course – et qui aura mis à mal les nerfs de toute l’équipe (pilotes, mécaniciens, chronométreuses….) à cause d’une stratégie « ravitaillement » poussée à l’extrême et qui permettra à la 275 de finir tout juste la course…..tombant en panne d’essence quelques dizaines de mètres après la ligne d’arrivée. Bravo à Jean René, le team manager pour la qualité de sa stratégie.

DSC_0820

La 275 décroche une belle 3ème place – 12H de Magny Cours 2015

 Pour la 179, on a gardé le meilleur pour la fin. Au vu des classements de l’ensemble des voitures, et du classement des EVO1 depuis le début du championnat 2015, et compte tenu que les 29, 71 et….179 passeront en EVO3 pour Le Castellet, et même si la 96 ou d’autres EVO1 potentielles venaient à disputer les trois dernières courses avec un moteur EVO1, quelque soient leurs performances……la 179 restera sur la première marche du classement « fictif » des EVO1 au championnat. Donc, en conclusion, la 179 est championne EVO1 2015. Ce n’est qu’honorifique certes, mais il n’y a pas de raison de ne pas le souligner.

La 175 effaectuait sa dernière course en EVO - 12H de Magny Cours 2015

La 175 effaectuait sa dernière course en EVO – 12H de Magny Cours 2015

Pour la prochaine course du championnat, rendez vous en septembre pour les 8 heures du Castellet !

La 179 rentre au stand pour ravitailler - 12H de Magny Cours 2015

La 179 rentre au stand pour ravitailler sous l’oeil du Directeur de course – 12H de Magny Cours 2015

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s