Val de Vienne 2015 : Le bilan
En arrivant sur le circuit du Val de Vienne, pour la troisième manche du championnat 2015 de Fun Cup, les premières interrogations de l’équipage de la 179 portaient sur le nombre de voitures EVO1 en compétition. La réponse ne fut pas longue à venir. La 118 aux couleurs de l’Equipe (le quotidien sportif) se présentant sur la piste avec un « gros » échappement ne laissait planer aucun doute, elle était passée en EVO3 entre la course de Dijon et celle du Val de Vienne. A ce rythme, le compte était vite fait, les deux autres EVO1 recensées – à ce jour – appartenant au team Zosh Compétition (la 29 et la 71), et comme elle n’étaient pas présentes dans la Vienne, la 179 était la seule EVO1 à rouler sur la piste du circuit limousin. Après tout, une bonne EVO1 bien pilotée peut rivaliser avec quelques EVO3 dans le haut du tableau. A condition bien sur qu’elle soit bien pilotée…. Changeons de sujet !
Les essais, d’une façon générale n’ont pas vraiment posés de problèmes. A part, peut être des conditions climatiques incertaines, passant de la pluie au sec, et revenant à la pluie… Mais, même si les temps ne se sont pas « envolés » (piste mouillée + découverte du circuit), les résultats étaient de bonne augure pour la suite du weekend, le principal étant évité, une sortie de piste dommageable à toute l’équipe.
Pour la suite, et notamment les courses, et avant les problèmes rencontrés lors de la première course, le rythme était bon et les « habitués » de la 179 ne marchaient pas mal du tout. Las, la rupture de la transmission en fin de course, ne permit pas de confirmer les espoirs du début de l’épreuve. Une dernière place à quelques tours de …l’avant dernier n’est pas le résultat que l’écurie Zosh Compétition avait envisagé.
Pour la seconde course, la 179 a réussi à se hisser à la 20ème place, progressant régulièrement. Malheureusement, une sortie de piste (cela arrive !) faisait redescendre la 179 au classement. L’avarie de support de boite de vitesses intervenue en fin de course ne laissa aucune chance à la 179 de bien figurer dans le classement. Une 26ème place qui récompense bien mal les efforts du weekend. Sans cette avarie, on aurait pu retrouver la voiture aux couleurs de Mobility Tech Green entre la 15ème et la 18ème place.
Coté pilotes, avec la découverte du circuit pour l’ensemble de l’équipage (la 179 était absente au val de Vienne, l’an passé), les résultats furent moins spectaculaires qu’attendus. A part Didier HOUAL peut être qui encore une fois a réalisé les meilleures performances des pilotes présents. Toutefois, un accessit est à décerner à Quentin LESAFFRE, qui découvrait le circuit, la Fun Cup et la course automobile, en général. Et bien, malgré sa jeunesse dans le métier, les temps furent tout à fait acceptable. A n’en pas douter, si Quentin participe à quelques courses de Fun Cup dans l’avenir, il se pourrait bien qu’il aille chercher… les meilleurs.
Pour conclure, pas grand chose à rajouter, si ce n’est qu’il faut maintenant penser à changer de motorisation avant la saison prochaine, au risque d’être réellement la dernière EVO1 en 2015…en fonds de grille. Ca ne correspond pas aux planx de début de saison, mais c’est bien connu, les plans, c’est fait pour être modifiés.
En attendant, la 179 retrouvera deux autres EVO1 pour les 12 heures de Magny Cours qui se disputeront le 20 juin prochain. Une guerre fratricide aura donc lieu sur le circuit nivernais, puisque les deux autres EVO1 présentes seront la 29 et la 71 au sein ….du team Zosh Compétition. un championnat interne en somme.
Article : FC
Photos : FC