La grille de départ en Fun Cup

Comme dans toutes les compétitions automobiles, avant de disputer la course, il faut se qualifier, et pour cela on dispose d’un temps donné pour essayer de rouler le plus vite possible, et obtenir la meilleure place sur la grille de départ. En Fun Cup, c’est la même chose…ou presque. Tous les pilotes se ruent sur la piste pour décrocher le meilleur temps, et chaque temps est comptabilisé par voiture, puisque plusieurs pilotes se succèdent dans la voiture. Et donc, on retrouve les voitures sur la grille de départ en fonction des résultats des essais ? Et bien pas du tout. On est plus subtile que cela en Fun Cup. Pour éviter la course à l’armement (et l’explosion des budgets), on tire au sort la grille de départ.

8H de Dijon 2015 - La 275 sur la grille de départ

8H de Dijon 2015 – La 275 sur la grille de départ

Quelques explications !

Prenons la course de Dijon qui s’est déroulée les 11 et 12 avril 2015. Il y avait 43 voitures engagées. Toutes les voitures ont participé aux essais, et elles ont été classées dans l’ordre de leur performance. Jusque la tout va bien !

8H de Lédenon 2014 - La 179 sur la grille de départ

8H de Lédenon 2014 – La 179 sur la grille de départ

Ensuite, on a divisé le plateau en deux « chapeaux » (pour le tirage au sort !). le premier allait de la 1ère voiture – en performance – à la 21ème, et le second de la 22ème à la dernière (la 43ème donc pour ceux qui ont du mal à suivre!). Ensuite, il a été procédé au tirage au sort du premier chapeau pour le placement sur la grille de la 1ère voiture (la pole position) jusqu’à la 21ème. Pour exemple, la 275 de la famille Robin (une ZOSH Compétition) qui avait décroché le 12ème temps en qualifications est partie de la…4ème place sur la grille. Bien entendu, on a procédé de la même façon pour le deuxième chapeau allant de la 22ème place à la dernière…(donc la…? Pas facile les chiffres !)

Alors pourquoi deux chapeaux ?

C’est une très bonne question. Et bien la réponse est simple. En qualification, les meilleurs (ceux qui pilotent vite et bien) sont dans les premiers, et ceux qui vont moins vite sont dans les…derniers (ou les moins bien placés). Si le tirage au sort ne faisait pas de distinction entre les concurrents, cela permettrait au dernier en qualification de partir en première position sur la grille (grâce au tirage au sort !). Nous ne sommes pas sur que ce serait lui rendre un grand service que de se lancer dans la course avec des furieux plus rapide que lui. D’où les deux chapeaux.

IMG_1514

8H du Castellet 2014 – La grille de départ

Alors, elle est pas belle la Fun Cup ?

Article : FC

Photos : FC & Funcup.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s