Cohabitation EVO1 / EVO3 : Quel avenir ?

Lancé en cours de saison 2014 pour une expérimentation de trois courses, le nouveau moteur EVO3 a été adopté cette saison par le championnat de France de VW Fun Cup. Toutefois, pour éviter d’imposer des investissements qui n’étaient pas possibles pour toutes les écuries du plateau, les organisateurs ont maintenus la possibilité de concourir avec des moteurs EVO1.

8H de Dijon - Le moteur EVO1 de la 179

8H de Dijon – Le moteur EVO1 de la 179

Quelle différence ?

D’abord la cylindrée. Le moteur EVO1 est un 1800cc, alors que le moteur EVO3 est un 2000cc, mais surtout le premier est à carburateur et le second à injection. Bien évidemment, ça ne répond pas de la même manière à l’accélération, le moteur EVO3 étant plus « vif ». La puissance également est différente. Le « petit » EVO1 délivre 130cv environ, alors que le « gros » EVO3 délivre lui – dans sa configuration actuelle – 140cv, et peut aller jusqu’à 170cv, en fonction des réglages du boitier d’injection. Vous l’aurez compris, si l’on cumule la puissance et la vivacité du moteur, il n’y a pas photo, l’EVO3 est bien meilleur.

L'une des six EVO1 lors des 8 heures du Mans 2015

L’une des six EVO1 lors des 8 heures du Mans 2015

Les forces en présence

Le championnat 2015 acceptant l’EVO1 et l’EVO3, on pouvait penser qu’une majeure partie du plateau des concurrents allaient passer en EVO3, mais qu’il resterait un nombre suffisant (un tiers ? un quart ?) des voitures présentes en EVO1, soit entre 10 et 15 voitures. Et bien pas du tout, à l’occasion de la première course de la saison – les 8 heures du Mans – on dénombrait six EVO1 sur quarante sept voitures engagées, soit un peu plus de 10% du plateau, autant dire pas grand chose. Pire, à Dijon, théâtre de la seconde course de la saison, les EVO1 n’étaient plus qu’au nombre de quatre, dont trois engagées par le ZOSH Compétition, de quoi organiser un championnat interne dans le team.

L'une des EVO1 présente au Mans et à Dijon

L’une des EVO1 présente au Mans et à Dijon

Si le débat « moteur » n’avait pas été abordé au Mans, ou très peu, il est revenu sur…la piste à Dijon, au sein de l’équipage de la « 179 ». « Les EVO3 nous mettent 50 mètres dans la ligne droite, sans que l’on puisse les reprendre après » pestait Charles sur la « 179 ». Et Pascal d’ajouter « C’est frustrant de dépasser quelques EVO3 sur le circuit, et de se faire redoubler dans la ligne droite (surtout que le début de celle-ci est en montée) sans ne rien pouvoir faire ».

L’avenir

Après Dijon, la question se pose. Non pas celle de savoir si la « 179 » doit passer à l’EVO3, mais quand ?

La réflexion menée pendant l’intersaison avait permis d’arrêter une position. La voiture ayant été achetée au début de la saison 2014, et l’équipe n’ayant participé qu’à 4 courses en…2014 (un moteur EVO1 peut faire une à deux saisons complètes), la saison 2015 se ferait en EVO1 pour amortir l’investissement, et un nouvel effort financier serait fait à l’orée de la saison 2016 pour disposer du nouveau moteur. Mais aujourd’hui, les cartes sont redistribuées, et un dilemme (budget oblige !) se pose pour Formula Concept et ses partenaires. Passer à l’EVO3 rapidement (après l’été ?) pour la fin du championnat 2015, ou participer aux 25 Heures de Spa et finir la saison en EVO1 ?

8H de Dijon 2015 - Les 4 voitures de ZOSH Compétition (dont 3 EVO1)

8H de Dijon 2015 – Les 4 voitures de ZOSH Compétition (dont 3 EVO1 – 29 – 71 – 179)

Cette question ne sera probablement pas tranchée avant les 10 heures de Val de Vienne, la prochaine épreuve du championnat qui aura lieu les 30 et 31 mai prochains, mais une décision rapide s’impose, au risque d’être la dernière voiture en EVO1 à la fin du championnat 2015.

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s