Fun Cup : Les 8 heures de Dijon, ce week-end !

Deuxième manche du championnat 2015 de Fun Cup, les 8 heures de Dijon se dérouleront ce week-end sur le circuit de Dijon Prenois.

Tracé du circuit de Dijon

Les essais libres auront lieu demain en début d’après midi, à partir de 13H30 pour une durée de 2 heures, avant d’enchaîner avec les essais qualificatifs, à compter de 15H30 pour une durée de 3 heures, soit jusqu’à 18H30. La course – on devrait plutôt dire les courses, le format choisi étant 2 courses de 4 heures, avec interruption d’1H30 entre les deux – se déroulera dimanche. La première débutant à 8H30, la seconde à 14H00.

Photo du circuit de Dijon - Pitlane

Circuit de Dijon Prenois – Pit Lane

A la lecture de ce timing, on constate qu’il y a peu de place pour les sorties de piste et autres accrochages en tout genre. Vous nous direz que les Fun Cup ne sont pas faites pour avoir des accidents ou des sorties de route, et vous aurez raison. Néanmoins, dans un passé récent -en essais ou en course – il nous est arrivé de constater que les mécaniciens devaient réparer quelques morceaux de carrosserie durant un week-end. Et effectivement, avec des séances d’essais qui s’enchaînent dans l’après midi, il faudra être vigilant pour réussir à être rapide, mais « propre ».

Les sorties de piste coûtent chères - 8 heures de Lédenon 2014

Inspection de la « 179 » par le Boss après une séance d’essais « contrariée » – 8 heures du Castellet 2014

D’autant que pour la « 179 », la séance d’essais libres (destinée à prendre leurs marques pour les pilotes !) aura une importance particulière, Charles EMME roulant pour la première fois sur le circuit de Prenois, théâtre des joutes automobiles de ce week-end.

Le circuit de Dijon est rapide et vallonné. Il est l’un des préférés de la plupart des pilotes. Pas d’exception sur la « 179 », Pascal ROUX, l’un des pilotes témoigne : « C’est un circuit très sympa avec des courbes et des enchaînements très rapide, et en même temps, il y a des endroits plutôt techniques, et d’ajouter, rouler sur ce circuit est un grand bonheur ».

DSC_4426

Pascal ROUX – 8 heures du Mans 2015 – Essais libres

Pour Charles EMME qui, comme on vous le précise plus haut, découvre le circuit, l’excitation se mêle avec une certaine appréhension : « Tout le monde me dit que c’est un circuit fantastique. Vu de l’extérieur, c’est le cas. J’ai hâte de rouler pour me faire ma propre appréciation ».

Quand au format de la course (2 X 4 heures, au lieu de 8 heures consécutives), les avis sont partagés, mais pour certain, ils peuvent évoluer, à l’image de Pascal ROUX qui pensait que c’était une erreur de « couper » la course, et pourtant : « L’an passé, pour ma première participation aux 8 heures de Dijon, j’ai dis que je n’aimais pas ce format, avant de préciser, or à l’issue de la première course, nous avons rencontré un problème d’alternateur qui nous aurait surement obligé à stopper de longues minutes au stand et perdre des places au classement, l’interruption nous a permis de réparer avant la seconde course ». Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (l’ambiance est bonne !).

Alors rendez vous dès demain pour vivre les essais en direct sur fomulaconcept.com !

Article : FC

Photos : FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s