FUN CUP 2014 : C’EST FINI !

Le rideau est tombé sur le championnat de Fun Cup 2014. Il va maintenant falloir attendre plus de cinq mois pour retrouver les « cox » sur les circuits français. Pour tous les pilotes, l’hiver sera long. Pour les écuries, ce sera moins vrai, puisque cette période – sans course – sera mise à profit pour réviser entièrement les voitures.

DSC_2109

Pour Formula Concept, promoteur de l’écurie MTG-ZOSH Compétition, il est temps de faire le bilan de cette saison 2014, qui d’un premier regard n’a pas répondu aux espoirs des différents acteurs (pilotes, écurie, sponsors…).

Chaque écurie a une histoire, et la notre ne déroge pas à la règle. Rappelez vous que début 2013, l’idée de participer à une course d’endurance à bord des « cox » de la série Fun Cup avait été émise par quatre « mousquetaires » avides de sensations fortes et de rêves de course automobile. Ca tombait bien, puisque l’idée de partager une voiture – fut elle de course – est l’essence même de la société Mobility Tech Green (MTG) qui développe des solutions…d’autopartage, devenue partenaire pour l’occasion. Une partie du budget réuni, des ambitions…démesurées, et nos quatre amis (ça c’était avant de disputer la première course !) se retrouvèrent au volant de la Fun Cup n°28, au sein de l’écurie Defournoux Evènementiel, qui deviendra…ZOSH Compétition, pour disputer les 8 heures du Mans. Inutile de dire que la course passa trop vite, et que l’idée de continuer à écumer les circuits français au volant de la « 28 » ou d’une autre voiture s’était faite jour. Cette idée est restée tenace jusqu’au 8 heures du Mans 2014, ou la même équipe de quatre pilotes  se retrouve au volant d’une nouvelle voiture, la « 179 » pour disputer la saison entière.

La "28" louée pour les 8 heures du Mans 2013 (Photo : P. Martinoli)

La « 28 » louée pour les 8 heures du Mans 2013

Entre temps, Formula Concept est née pour gérer la saison sportive, une voiture – la « 179 » donc – a été acheté, un budget décroché auprès de quelques sponsors, et un partenariat conclu avec…ZOSH Compétition pour l’engagement au championnat 2014.

La "179" avant son acquisition en vue de la saison 2014 (Photo : FC)

La « 179 » avant son acquisition en vue de la saison 2014

 

La "179" aux 8 heures du Mans lors de sa 1ère course au sein du ZOSH Compétition (Photo : P. Martinoli)

La « 179 » aux 8 heures du Mans 2014 lors de sa 1ère course au sein du ZOSH Compétition

Partie pour faire toute la saison, la « 179 » n’aura participé qu’à quatre courses sur les sept au programme du championnat. La raison en est simple. La course automobile coûte chère, et malgré des espoirs en début de saison, le budget nécessaire n’a pu être réuni dans sa totalité. Quatre courses, c’est mieux que rien, et les pilotes qui se sont retrouvés au volant de la voiture, en garde des souvenirs impérissables.

Nous ne reviendrons pas sur le déroulement et les résultats des courses, vous pouvez retrouver les principaux commentaires sur ce blog. Toutefois, quelques soucis au Mans (boite de vitesses), une course limpide à Dijon, les premiers « accidents » au Castellet (deux accrochages aux essais), et une course « noire » à Lédenon (problèmes électriques et deux pilotes à coté…du circuit) auront été les faits marquants de cette saison 2014. Quelques regrets également avec le forfait aux 12 heures de Magny Cours, course la plus longue du championnat, et dont une partie se déroule de nuit. Une profonde déception pour les pilotes, notamment.

Un bilan chiffré avec quatre arrivée sur quatre départs, grâce à l’excellent travail de ZOSH Compétition. Une 30ème place pour meilleur résultat aux 8 heures du Castellet et deux podiums « médiaire » (le règlement de la Fun Cup est fabuleux !) aux 8 heures de Dijon. Une 41ème place au classement général du championnat sur 71 voitures classées. Un résultat qui ne peut que s’améliorer.

La "179" sur la grille de départ aux 8H de Dijon - MTG-ZOSH

La « 179 » sur la grille de départ aux 8H de Dijon 2014

Dijon justement a été la cerise sur le gâteau, puisque l’équipage de la « 179 » (Pascal ROUX, Didier HOUAL et Jean François CHETAIL) a décroché son premier podium de la saison, en montant sur la seconde marche, lors de la première course…

L'équipage de la "179" sur la 2ème marche du podium - 8 heures de Dijon 2014

L’équipage de la « 179 » sur la 2ème marche du podium – 8H de Dijon 2014 (1ère course)

…et son deuxième podium, en montant sur la première marche, lors de la seconde course du week-end.

Première marche du podium pour la "179" - 8 heures de Dijon  2014 (2ème course)

Première marche du podium pour la « 179 » – 8H de Dijon 2014 (2ème course)

Puisque nous parlons des pilotes… ils auront été six à se partager le volant de la « 179 » avec des fortunes diverses. Mais force est de constater que l’écart de départ entre eux s’est largement resserré au fil des courses, avec un point d’orgue à Lédenon, ou Didier (HOUAL) qui n’était pas le plus rapide en début de saison s’est « payé » ses coéquipiers en réalisant le week-end parfait, dominant largement Pascal (ROUX) et Charles (EMME) censés être plus rapide. Attention à l’année prochaine !

Didier (HOUAL) le héros de Lédenon  - (Photo : FC)

Didier (HOUAL) le héros de Lédenon 2014

Il est vrai que Stéphane (TREMIER) n’était pas présent à Lédenon, lui qui talonnait régulièrement Didier, aurait pu lui souffler la vedette. A revoir.

 

Stéphane (TREMIER) et Pascal (ROUX) avant un relais aux 8H du Mans

Stéphane (TREMIER) et Pascal (ROUX)  aux 8H du Mans 2014

Une mention spéciale pour Jean François (CHETAIL) qui a rejoint le team pour la seule course de Dijon, et qui sans connaitre la voiture, sans avoir  participé aux essais (il est arrivé le jour de la course !) a mis tout le monde d’accord en tombant les temps de plus de deux secondes, mystifiant Pascal et Didier présents ce jour là. il faut dire que Jean François sait de quoi il parle en matière de course automobile, puisqu’il est actuellement 4ème du championnat de France de Midjet 1300, excusez du peu !

Jean François CHETAIL (à droite) en discussion avec ses équipiers (Photo : FC)

Jean François CHETAIL (à droite) en discussion avec ses équipiers

Formula Concept et notre partenaire 6TM ont également permis à un débutant – Bruno (QUILY) – de découvrir la course automobile, la Fun Cup, la course en peloton, le circuit…tout ça lors d’un week-end sur le mythique circuit du Castellet, ou avant lui, des pilotes de formule 1 s’étaient illustrés. Il n’a pas démérité, s’affirmant tout au long du week-end, en gagnant plus de 20 secondes au tour.

Bruno QUILY  posant confiant dans sa nouvelle combinaison (Photo : FC)

Bruno QUILY posant confiant dans sa nouvelle combinaison

Stéphane, Pascal, Bruno, Didier - quatre des six mousquetaires de la "179" - (Photo : FC)

Stéphane, Pascal, Bruno, Didier – quatre des six mousquetaires de la « 179 »

 Le team ZOSH Compétition engageait également une seconde voiture, la « 71 », qui pour sa deuxième saison et demi (quelques courses en 2012) a réussi quelques belles performances. 7ème de la première course au 10H du Val de Vienne, 9ème dans la seconde course de cette même épreuve, la pole position à Lédenon, 9ème à Nogaro (après avoir figurée en 3ème position, pendant la course), et nous serons complet en précisant que la « 71 » termine à la 16ème place au classement général du championnat. Une occasion supplémentaire pour saluer une équipe de pilotes (Benoit BEAL, Frédéric MOUGIN, Stéphane CAMON….) avec qui les « nouveaux » de la « 179 » ont pris du plaisir à partager le stand et l’humour.

DSC_2234

Benoit BEAL au volant de « 71 » – 2014

Nous ne pouvons pas faire le bilan de la saison 2014, sans parler du team ZOSH Compétition, pierre angulaire de notre participation au championnat de Fun Cup. Le résultat parle de lui-même. Quatre départs et quatre arrivées. Un résultat qui vaut bien plus qu’un long discours. Une organisation sans faille, une équipe motivée et attachante, une véritable aventure humaine qui donne l’envie de continuer…en 2015.

L'équipe de mécaniciens et de chronométreurs - ZOSH Compétition

L’équipe de ZOSH Compétition – 2014

Et maintenant ?

On vous l’a dit, l’hiver sera court ou long que l’on soit pilotes ou mécanos, mais le travail ne manquera pas pour trouver le budget de la saison 2015 et être prêt pour la première course qui devrait se dérouler fin mars-début avril 2015 (le calendrier n’est pas encore connu). Bien sur, nous espérons renouveler notre partenariat avec nos sponsors actuels pour cette nouvelle saison, avec cette fois-ci l’ambition de disputer toutes les courses du championnat et d’assurer un meilleur classement final… Mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

 

Article : Formula Concept

Crédit photos : Patrick MARTINOLI – FC – Alexis GOURE

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s