LE CASTELLET EN DIRECT (Le bilan)

Que dire d’une course au cours de laquelle nous avons été arrêtés deux fois pour « accident » aux essais…….Le coté sombre de la force, et malgré tout  qui représente le meilleur résultat (30ème) depuis que nous alignons une voiture en Fun Cup………

Les 8 heures du Castellet est la 3ème course de la saison pour la « 179 », après les 8 heures du Mans et les 8 heures de Dijon. Nous avons fait l’impasse sur les 10 heures de Val de Vienne et les 12 heures de Magny Cours, pour des raisons de budget. Le soutien de Mobility Tech Green nous permettant de « sauver » la fin de saison.

Une belle voiture, un pilote plein d'espoir....avant les essais (Photo : Patrick MARTINOLI)

Une belle voiture, un pilote plein d’espoir….avant les essais (Photo : Patrick MARTINOLI)

Charles (EMME) et Stéphane (TREMIER) présents au Mans, et Pascal (ROUX) et Didier (HOUAL) présents au Mans et à Dijon composent l’équipage du Castellet, auquel il faut ajouter Bruno (QUILY), néophyte en sport automobile, et à fortiori en Fun Cup.

Gonflés à bloc, les cinq mousquetaires (plus ça va, plus on en compte !) sont bien décidés à en découdre. A part Bruno – peut être – qui blêmit au fur et à mesure que les heures s’écoulent et le rapprochent de la……..voiture (à l’intérieur, au volant, sur la piste ! ). Toutefois, les conseils toujours justes de Jean René (DEFOURNOUX) le « team manager » rassure quelque peu notre nouvel équipier.

Les pilotes de la « 179 » attentifs au briefing d’avant course (Photo : Patrick MARTINOLI)

Samedi 20 septembre 2014, temps sec et beau avec au programme une heure trente d’essais libres pour permettre de se rappeler comment on conduit la voiture (le pilotage viendra plus tard !). Charles désigné pour débuter la séance, doit précéder Bruno, Stéphane, Didier et Pascal. Installé dans la voiture, rongeant son frein, dans l’attente de l’ouverture de la piste, Charles qui connait le circuit……à pied, est prêt à se lancer dans l’arène (on la refera à Lédenon, à coté de Nîmes). 13H30, ouverture de la piste, la « 179 » s’élance pour un programme de 5 tours, afin de vérifier que tout fonctionne normalement. A l’issue de ces tours de « reconnaissance », il sera temps de se lancer à la recherche des chronos. Malheureusement, les plans sont faits pour être contrariés, et à 13H40, la « 179 » s’immobilise au stand, carrosserie abîmée sur le coté gauche, au niveau du capot moteur. « Je roulais derrière une voiture qui est partie en tête à queue, j’ai essayé de l’éviter par la droite, mais c’était trop juste, et on s’est accroché » lâchait Charles quelque peu dépité d’être de retour aux stands après trois tours seulement.

Jean Pierre JARIER ex-pilote de F1 (Lotus, Tyrell, Ligier....) était présent sur la piste

Jean Pierre JARIER ex-pilote de F1 (Lotus, Tyrell, Ligier….) était présent sur la piste (Photo : Patrick MARTINOLI)

Les mécaniciens de course ont cette particularité de ne jamais s’affoler quelque soit les circonstances et l’importance de la situation. Une fois encore, cela s’est vérifié au sein du ZOSH Compétition. Jean René et Nicolas chargés de veiller sur la « 179 » ont su prendre leur temps tout en étant très rapide (le paradoxe de la course automobile) pour remettre en état la voiture.

Le résultat de la sortie des essais libres

Le résultat de l’accrochage des essais libres (Photo : FC)

A 14H30, la voiture repart aux mains de Bruno. Pas facile pour ce dernier de débuter en sport automobile, après avoir vécu la pression d’un premier accident de l’intérieur. Bruno s’en tire sans difficultés bouclant ses tours d’apprentissage sans faillir. La séance se termine à 15H00 avec un meilleur temps signé par Stéphane en 3’08, qui a remplacé Bruno, en cours de séance. Avec ce contre temps, ni Didier, ni Pascal n’ont pu prendre le volant de la voiture. Il faudra attendre la séance « qualifs » pour rouler.

Bruno QUILY  posant confiant dans sa nouvelle combinaison (Photo : FC)

Bruno QUILY posant confiant dans sa nouvelle combinaison (Photo : FC)

Bruno QUILY plus inquiet avant son premier relais (Photo : FC)

Bruno QUILY plus inquiet avant son premier relais (Photo : FC)

A 17H30 pour la séance qualificative pour la grille du lendemain (la course), c’est Didier que s’élance en premier, n’ayant pas piloté le matin. Les autres pilotes se succèdent sans problème, permettant au meilleur d’entre nous – Charles – de signer le meilleur temps en 2’59. A 25 minutes de la fin de séance, La « 179 » repart aux mains de Pascal pour tenter d’améliorer les chronos. Il ne termine pas son premier tour. Victime de son optimisme, Pascal part en tête à queue à l’entrée des stands (une chance !) et est percuté par une autre voiture. Un passage par les stands pour « checker » la voiture, et accessoirement remettre en forme le capot avant qui a souffert, et Pascal est renvoyé en piste par Jean René pour enfin faire « péter » un temps. Las, la « 179 » repasse par les stands pour s’immobiliser définitivement, train avant droit cassé. « La voiture était inconduisible » dira Pascal, pas très fier de son erreur. A 15 minutes du drapeau à damiers, la séance est déjà fini pour la « 179 ».

Les stigmates de l'accident de Pascal ROUX (Photo : Patrick MARTINOLI)

Les stigmates de l’accident de Pascal ROUX (Photo : Patrick MARTINOLI)

A 3 minutes de la fin de la séance, celle-ci est interrompue au drapeau rouge, à la suite d’un accident entre deux voitures. Il s’agit de la « 71 », l’autre voiture du team ZOSH Compétition. La nuit sera courte pour les mécaniciens de l’équipe.

Bilan des essais qualificatifs, la 49ème et dernière place sur la grille. Pas terrible, franchement décevant même, mais il faut bien un dernier. Les esprits sont déjà tournés vers la course qui débutera le dimanche à 9H00.

Nous ne reviendrons pas sur le déroulement de la course. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans nos précédents articles (http://wp.me/p4tqAD-7U).

On peut juste dire que tout s’est passé normalement. Changements de pilotes, ravitaillements et tours de piste sans soucis ont été la récompense du week-end après les déboires des essais. Nous avons même réussi à tourner plus vite en course, pour preuve le temps de 2’55 réalisé par Pascal dans son ultime (et seul !) relais. La 30ème place venant récompenser les efforts de toute l’équipe comme la cerise sur le gateau du week-end.

DSC_8082

Didier HOUAL aus essais (photo : Patrick MARTINOLI)

Il n’en reste pas moins, qu’un certain nombre d’éléments sont perfectibles. A commencer par les relais. lors des changements de pilote, nous perdons trop de temps. Il faudra travailler à l’avenir avec sérieux et détermination pour améliorer ce « problème ». Il faudra aussi aller un peu plus vite sur la piste pour améliorer nos performances et nos classements. Toutefois, chaque « pilote » de la « 179 » est reparti du Castellet avec l’impression d’avoir mieux compris la voiture et son comportement . Nous verrons si ça se confirme aux 8 de Lédenon, les 3 et 4 octobre 2014, prochaine course du calendrier.

Cherchez l'erreur (Photo : Patrick MARTINOLI)

Cherchez l’erreur ! (Photo : Patrick MARTINOLI)

Une mention spéciale pour Bruno. Vous l’avez lu plus haut, ce dernier débutait en sport automobile, ne connaissant ni le circuit, ni la voiture, ni la course en peloton. Tout cela ne l’a pas empêché d’améliorer ses temps de 10 secondes sur l’ensemble du week-end, et surtout de ramener la voiture en état à chacun de ses relais. Une performance que d’autres n’ont pas réussi……… Un bon pilote en devenir, doublé d’un caractère humain très agréable. Il mérite de revenir sur une autre course.

La course est finie - Retour au Mans (Photo : Patrick MARTINOLI)

La course est finie – Retour au Mans (Photo : Patrick MARTINOLI)

PROCHAINE COURSE : LEDENON les 3&4 OCTOBRE 2014.

texte : FC

Photos : Patrick MARTINOLI & FC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s