NOUVEAU MOTEUR

La révolution est en marche…….Dès le 20 septembre 2014 au Castellet, à l’occasion de la course des 8 heures, la Fun Cup change de motorisation. Fini (ou presque !) le 1.8 litre, vive le 2.0 Litres. Qui dit augmentation de la cylindrée dit augmentation de la puissance (170 cv vs 130 cv actuellement).

Le 1800 actuel

Le 1800 « EVO1 »

Après un essai avec un moteur diesel, la Fun Cup « française » s’est tournée vers le moteur actuel, un 1800 carburateur développant 130 cv (EVO1) associé à une boite de vitesses séquentielle à 5 rapports. La nouvelle motorisation sera basée sur l’adoption du moteur 2L FSI – qui équipe la VW Golf de série, entre autre –  qui sera de nouveau associé à une boite de vitesses séquentielle à 5 rapports. Toutefois, il sera possible de disposer de « palettes » au volant en complément du levier « classique ».

En fait, c’est toute la voiture qui est revue avec l’arrivée de la nouvelle motorisation décidée par l’organisateur de la Fun Cup en France, la société 2MO. L’ensemble des périphériques moteurs sont changés. Les faisceaux électriques, le circuit de refroidissement, le radiateur, l’échappement, le circuit d’essence, l’admission d’air………

Bien évidemment, tout cela a un coût. L’achat d’un moteur neuf (la boite reste la même) et le changement des périphériques du moteur tourneront autour de 15.000 €, une fois installés dans la voiture. C’est certes un investissement à long terme, mais il n’était pas prévu. Rien ne laissait présager – en début de saison – le changement de motorisation. Toutefois, l’organisateur précise que ce nouveau moteur sera plus fiable. Moins de révision donc, permettront d’amortir son coût d’achat plus rapidement. Certes, mais il n’en reste pas moins qu’il faudra tout de même débourser 25% du budget annuel – en plus – en début de saison.

DCIM100GOPRO

Les motoristes de Zosh Compétition à Dijon (2014)

Pour la course du Castellet (et les deux suivantes ?), les voitures équipées du nouveau moteur ne marqueront pas de point. Elles seront présentes à titre « expérimental ». Pour la saison prochaine, on s’achemine vers un championnat à deux…….catégories. EVO1 pour les voitures équipées du moteur actuel, et EVO3 pour celles équipées du nouveau moteur. S’il en était ainsi, Formula Concept continuerait d’engager la « 179 » avec le 1800, en 2015.

Wait and see !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s